Zone de contenu principal

Robots de livraison dans la logistique

Distribution de colis sur le dernier kilomètre

La Poste a été l’une des premières entreprises d’Europe à tester l’aptitude de robots de livraison à la distribution de marchandises sur le dernier kilomètre. Avec différents partenaires, la Poste a ainsi recueilli sur plusieurs sites de précieux enseignements en lien avec cette nouvelle technologie.

L’évolution des besoins des clients va de pair avec celle des exigences posées à la logistique. Parallèlement, les évolutions techniques offrent en permanence de nouvelles possibilités. La Poste entend jouer un rôle de premier plan dans l’utilisation des technologies d’avenir et mener à bien, dès le début, ses propres expériences. Outre les drones, la Poste a également testé l’utilisation de robots de livraison pour compléter ses moyens logistiques actuels.

Les robots de livraison conviennent pour les envois devant être transportés de façon flexible, rapide et avantageuse dans un environnement local. Cette logistique ad hoc sur le dernier kilomètre n’étant pas couverte actuellement par les facteurs, les robots de livraison peuvent représenter une extension judicieuse de la chaîne logistique de la Poste.

À l’avenir, des robots de livraison pourront être utilisés là où cela s’avère rentable sur le plan économique et faisable sur le plan technique. Ils complètent les services de distribution en fournissant une aide au facteur colis, mais ne le remplacent pas.

Le label early de la Poste

Le label early de la Poste représente les innovations que la Poste teste et développe conjointement avec ses clients. Des nouveaux produits et prestations sont signalés par ce label et sont déjà lancés sur le marché à un stade précoce afin d’obtenir des feed-back et des inputs pour la poursuite du développement. Informations complémentaires sous www.poste.ch/early

Film: La Poste teste des robots de livraison