Zone de contenu principal

PostVenture

Le programme d’innovation de la Poste

Dans le cadre du programme d’innovation PostVenture, la Poste recherche de manière ciblée de nouvelles idées commerciales susceptibles de lui permettre d’évoluer conformément à ses axes de développement stratégiques. PostVenture a déjà été réalisé trois fois: en 2013, 2015 et 2017.

Le groupe cible de PostVenture englobe aussi bien les collaborateurs de la Poste que des personnes externes. La Poste engage un partenariat avec de jeunes talents et des entrepreneurs souhaitant conquérir le marché avec leurs nouveaux modèles commerciaux et les aide à concrétiser leurs projets passionnants. Pour l’élaboration et la concrétisation de leur idée commerciale, les participants bénéficient du soutien technique et financier de la Poste et des experts auxquels elle fait appel.

Les participants externes conservent tous leurs droits sur leurs propres idées.

Groupe à vocations multiples, la Poste opère sur quatre marchés: communication, logistique, services financiers et transport des voyageurs. Elle se concentre sur sept axes de développement stratégiques sur lesquels elle développe son offre et recherche en permanence de nouvelles idées commerciales:

  • Communication cross-channel
  • BPO / Shared services
  • Services bancaires numériques
  • Vente et solutions pour les grands clients commerciaux
  • Digital Trust
  • E-commerce
  • Mobilité

Dès qu’il sera prévu de réaliser de nouveau PostVenture, l’information s’affichera sur cette page. Si vous avez entre-temps des questions ou un feed-back à soumettre, n’hésitez pas à nous adresser un e-mail à l’adresse innovation@poste.ch.

Sandipan Chakraborty, participant PostVenture15

«Serais-tu à nouveau partant? Oui, absolument. PostVenture est une plateforme formidable pour tester ce qui fonctionne ou pas dans la branche. J’apprécie tout particulièrement l’ouverture d’esprit. On aurait pu ne pas m'accorder l'attention requise, juste parce que je suis un externe. Mais avec PostVenture, tous les participants ont été traités de la même façon et ont eu la même opportunité de s’épanouir dans le cadre du projet – une façon de faire que j’ai vécue nulle part ailleurs. C’est grâce à de tels programmes que la Poste réussit à maintenir sa position de leader en matière d’innovation dans ses domaines d’activité.»