Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Timbres-poste spéciaux: Dinosaures, art optique et histoire de grand nain

Communication du 31.08.2010

La Poste Suisse remonte les millénaires en consacrant trois nouveaux timbres-poste spéciaux aux dinosaures. La série sur les illusions d’optique se signale par un fort impact visuel. Le carnet de timbres-poste dédié à l’amusante souris Jimmy Flitz ravira les plus jeunes philatélistes. Pour sa part, l’écrivain alémanique Franz Hohler a créé son propre timbre-poste en faisant tenir une histoire complète dans les dimensions réduites de la petite vignette à un franc. Enfin, la Poste rend également hommage à deux des fondateurs de la Croix-Rouge Suisse ainsi qu’à la grande philosophe genevoise Jeanne Hersch. Tous les timbres composant cette nouvelle émission seront valables dès le 3 septembre 2010.

De nombreux squelettes et traces de pas fossilisés, retrouvés principalement dans le Fricktal, en témoignent: il y a des millions d’années, la Suisse était peuplée de dinosaures. Et ces sauriens disparus n’évoluaient pas seulement sur le sol, mais aussi dans l’eau et dans les airs. Trois nouveaux timbres-poste spéciaux redonnent vie à différents types de sauriens ayant vécu dans nos régions. Le timbre à 85 centimes montre un théropode carnivore, celui à 1 franc est consacré à un ichtyosaure et la valeur à 1 franc 40 à un ptérosaure à l’impressionnante mâchoire. Mais ces trois témoins du trias ne sont pas les seuls timbres de la nouvelle émission se signalant par un fort impact visuel. Les trois timbres de l’artiste Youri Messen-Jaschin, qui s’est fait connaître comme spécialiste des illusions d’optique, troublent aussi le regard: la boule du timbre à 85 centimes semble flotter au-dessus du papier, tandis que les motifs de ceux à 1 franc et 1 franc 40 ont des effets surprenants.

Jimmy Flitz à la conquête du courrier

La Poste Suisse émet chaque année un timbre-poste spécial destiné à ses plus jeunes clients, illustré par l’un de leurs héros préférés. C’est cette fois le tour de la facétieuse petite souris Jimmy Flitz, imaginée par l’auteur alémanique Roland Zoss, de faire son apparition sur un timbre-poste spécial à 85 centimes. Le petit personnage, connu de nombreux enfants et de leurs parents, découvre l’histoire et la géographie suisses à travers d’amusants et instructifs récits.

Une histoire en petit format

«Il était une fois un nain qui mesurait 1,89 m». Il n’en a pas fallu plus à Franz Hohler pour créer son propre timbre-poste – c’est l’art des grands auteurs que de savoir tout dire en peu de mots. Ecrite de sa propre main, cette histoire réduite à l’exiguïté d’un timbre suffit à transporter le lecteur vers des dimensions beaucoup plus vastes.

La Poste honore par ailleurs diverses autres personnalités suisses. Un timbre-poste spécial à 1 franc 90 marque ainsi le centenaire de la mort de deux des fondateurs de la Croix-Rouge Suisse, Gustave Moynier et Henry Dunant, alors que c’est avec deux timbres à 1 franc et 1 franc 40 qu’est fêté le centième anniversaire des deux grands compositeurs suisses Rolf Liebermann et Heinrich Sutermeister.

La philosophe genevoise Jeanne Hersch aurait elle aussi eu cent ans cette année, et c’est son portrait de profil qui illustre un timbre-poste spécial à 1 franc. Intellectuelle aux idées affirmées, la grande humaniste née dans la cité de Calvin s’est engagée tout au long de sa vie en faveur des droits de l’homme et de la liberté en général, touchant ainsi un large public.

Les thèmes de l’émission 3/2010:

  • «Sauriens en Suisse» – Timbres-poste spéciaux à CHF 0.85, 1.00 et 1.40
  • «Art optique» – Timbres-poste spéciaux à CHF 0.85, 1.00 et 1.40
  • «Franz Hohler» – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • «Jimmy Flitz» – Timbre-poste spécial à CHF 0.85, en carnet de 10 timbres
  • «Compositeurs suisses » – Timbres-poste spéciaux à CHF 1.00 et 1.40
  • «Jeanne Hersch» – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • «50 ans de l’AELE» – Timbre-poste spécial à CHF 1.40
  • «Centenaire de la mort d’Henry Dunant et de Gustave Moynier» – Timbre-poste spécial à CHF 1.90

Tous les timbres de l’émission 3/2010 sont valables à partir du 3 septembre 2010 et peuvent être obtenus sur www.poste.ch/philashop ainsi qu’auprès des offices de poste et des bureaux philatéliques suisses.