Communiqués de presse

Des collaborateurs engagés et ambitieux

Les collaborateurs de la Poste sont satisfaits de leur employeur et s’engagent volontiers dans leur travail et pour le succès de leur entreprise. C’est ce que révèlent les résultats du sondage du personnel envoyé cette année à près de 49 000 collaborateurs. Nous avons obtenu un taux de retour supérieur à 77%, le plus élevé jamais atteint. Comme l’année dernière, les valeurs se maintiennent à un niveau stable avec une évaluation moyenne à très positive à l’échelle du groupe.

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Les collaborateurs voient en la Poste un employeur attractif. La forte identification et la volonté de performance des collaborateurs vis-à-vis de la Poste démontrent que les personnes interrogées sont fières de travailler pour leur entreprise. Elles soutiennent les produits et les prestations de la Poste et s’engagent pleinement pour sa réussite. Voilà ce que reflète le résultat de l’engagement personnel, avec une évaluation extrêmement positive de 82 points sur 100 (2012: 83 points). L’indice «Engagement» constitue l’élément central du sondage et englobe l’identification, la fluctuation du personnel et la volonté de performance.

Bonne collaboration dans les équipes, avec les supérieurs et les clients

Les résultats dressent un tableau similaire à l’année précédente avec des évaluations positives intermédiaires à élevées à l’échelle du groupe. La satisfaction du personnel s’élève de nouveau à 75 points, tandis que l’orientation client recueille 79 points. Dans l’ensemble, la collaboration au sein de l’équipe et avec les supérieurs est appréciée, le soutien mutuel et la perception des possibilités de contribuer au succès de l’entreprise sont jugés particulièrement positifs. La situation professionnelle en général (activités, processus, pression et conditions de travail) obtient 75 points, un résultat aussi réjouissant que l’année passée.

Stratégie et direction

Comme dans les sondages précédents, la stratégie a recueilli une note positive intermédiaire de 68 points sur 100 (2012: 67 points). Il était par exemple demandé aux collaborateurs si la Poste a suivi une évolution positive et s’ils accordent leur confiance à la direction de la Poste et à sa gestion. Dans son ensemble, la gestion a certes obtenu un point statistique de moins (70 points) que l’année précédente (71 points), mais elle reste à un bon niveau. Dans ce domaine, tous les autres thèmes de la compétitivité des unités, à savoir la stratégie, la communication, l’innovation et le développement ont recueilli des notes positives intermédiaires.

Les mêmes critères de mesure pour la 5ème fois

Pour ce sondage réalisé en mai 2013, la Poste a eu recours au même modèle de mesure pour la cinquième année consécutive. Les notes de 60 à 74 points doivent être ici considérées comme une évaluation positive intermédiaire tandis que les valeurs de 75 à 84 points correspondent à une évaluation positive élevée. Cette année, le sondage a été envoyé à quelques 49 000 collaborateurs dans sept langues et dans 20 pays. Ils ont été près de 38 000 à répondre, soit un taux de retour de 77 %, le plus élevé jamais atteint. La Poste va à présent procéder à l’analyse des résultats et, le cas échéant, prendre les mesures d’amélioration qui s’imposent.

Résultats du sondage du personnel

Indice par unité Groupe 2013 Groupe 2012
Engagement 82 83
Identification 81 81
Fluctuation du personnel 80 81
Volonté de performance 86 87
Situation professionnelle 75 75
Compétitivité des unités[1] 72 72
Orientation client 79 79
Satisfaction du personnel 75 75

1  La compétitivité des unités recouvre des facteurs tels que la stratégie, la direction, l’innovation et la collaboration.

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