Communiqués de presse

Des «trésors», des villes et des Schtroumpfs illustrent les nouveaux timbres

La nouvelle série philatélique de la Poste met en avant de jeunes animaux de la ferme. Ces animaux ne seront toutefois pas les seuls à susciter de l’engouement. Le Vreneli est également à l'honneur et il confère un éclat particulier à la collection actuelle, sur un bloc spécial. Dans le cadre de la série «Villes de Suisse», Lausanne, Berne et Winterthour sont bien représentées sur un timbre spécial chacune. Les timbres spéciaux «Renaturation» arborent un style moins urbain mais haut en couleurs, à l'image de la nature. De plus: Les Schtroumpfs font leur apparition dans le monde des timbres suisses.

Section Contenu riche

D'une manière générale, les animaux de la ferme sont souvent dédaignés par rapport aux animaux domestiques. Ils sont pourtant dotés d'une intelligence surprenante. Lorsqu'une poule trouve de la nourriture, elle en informe ses congénères, et ce différemment selon l'aliment. Les vaches ont une bonne mémoire et interagissent de manière sociale. Les cochons sont capables de mémoriser des symboles et de les reconnaître. Les moutons peuvent aussi reconnaître jusqu'à 50 de leurs congénères. La graphiste Judith Brennwald met à l'honneur nos animaux de la ferme, souvent sous-estimés, sur quatre timbres spéciaux.

Tout ce qui brille est or

Le Vreneli à 20 francs est la pièce d'or la plus connue de Suisse. Il constituait à l'origine un mode de paiement valable. Plus tard, il était apprécié comme cadeau de baptême ou pièce de collection. Aujourd'hui obsolète, sa raison d'être se limite au trésor qu'il incarne en tant que placement précieux. En lui consacrant un bloc spécial, la Poste redore le blason du Goldvreneli. La célèbre pièce figurant sur le bloc spécial a été réalisé avec des feuilles d'or véritable. Le timbre-poste a la forme d’une pièce et il est perforé. La gravure confère à ce timbre-poste l’apparence d’une véritable pièce de monnaie.

Retour au naturel

La renaturation des ruisseaux, rivières et lacs crée un espace de vie précieux pour les plantes et les animaux. Mais les hommes profitent aussi de cette revalorisation. Les paysages aquatiques proches de la nature sont des régions de repos appréciées, et servent également à la protection contre les inondations. Avec les trois timbres spéciaux «Papillon», «Oiseau» et «Poisson», la Poste souligne la valorisation des projets de renaturation en Suisse.

Entrée en scène pour Lausanne, Berne et Winterthour

Après Zurich, Bâle et Genève en 2012, cette année ce sont Lausanne, Berne et Winterthour qui ont fait leur apparition dans l'univers des timbres. Ces trois villes font partie du deuxième volet d'un projet philatélique établi sur 3 ans, mis en œuvre par l'Ecole d'arts appliqués de Bâle pour le compte de la Poste. Le but est de caractériser les neuf plus grandes villes de Suisse en leur apportant des notes de fraîcheur, de modernité et d'urbanisme, le tout, sur un format de timbre-poste. En 2013, les jeunes graphistes Lorena Falivene, Eveline Maio et Selina Locher emmènent les amateurs de timbres sur les rives du lac Léman, dans la capitale et aux portes de la Suisse orientale.

Les Schtroumpfs à la conquête des timbres poste

Le dessinateur belge de bandes dessinées Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, a inventé les Schtroumpfs un peu par hasard en 1958. Lors d'un dîner avec son collègue Franquin, suite à un bref trou de mémoire, il lui a dit «passe-moi le schtroumpf !» pour demander le sel, et Franquin lui a répondu qu'il le lui «schtroumpferait»: l'histoire des Schtroumpfs était née. Depuis, son ascension n'a cessé de s'accélérer. Même si Peyo, leur créateur, nous a quittés en 1992, les Schtroumpfs sont toujours présents. De nouveaux visages apparaissent régulièrement et depuis le mois d'août, les petits êtres bleus ont envahi les écrans de cinéma en 3D. Pour la Poste, la longévité du succès des petits gnomes bleus est une raison suffisante pour les immortaliser sur deux timbres spéciaux.

Les sujets de l'émission de timbres 3/2013 – valables dès le 5 septembre 2013

  • «Les animaux de la ferme» – Timbres spéciaux «Poule» CHF 0.85, «Vache» CHF 1.00, «Mouton» CHF 1.40, «Cochon» CHF 1.90
  • «Goldvreneli» – Bloc spécial avec timbres-poste à CHF 6.00
  • «Renaturation» – Timbres spéciaux «Papillon» CHF 1.00, «Oiseau» CHF 1.00, «Poisson» CHF 1.00
  • «Villes de Suisse» – Timbres spéciaux «Lausanne» CHF 1.00, «Berne» CHF 1.00, «Winterthour» CHF 1.00
  • «Les Schtroumpfs» – Timbres spéciaux «Baiser» CHF 1.00, «Papa Schtroumpf» CHF 1.00

Disponibles sur www.poste.ch/philashop et dans les offices de poste et bureaux philatéliques.

Téléchargements

«Les animaux de la ferme» – Timbres spéciaux «Poule» CHF 0.85

En savoir plus

«Les animaux de la ferme» – Timbres spéciaux «Vache» CHF 1.00

En savoir plus

«Les animaux de la ferme» – Timbres spéciaux «Mouton» CHF 1.40

En savoir plus

«Les animaux de la ferme» – Timbres spéciaux «Cochon» CHF 1.90

En savoir plus

«Goldvreneli» – Bloc spécial avec timbres-poste à CHF 6.00

En savoir plus

«Renaturation» – Timbres spéciaux «Papillon» CHF 1.00

En savoir plus

«Renaturation» – Timbres spéciaux «Oiseau» CHF 1.00

En savoir plus

«Renaturation» – Timbres spéciaux «Poisson» CHF 1.00

En savoir plus

«Villes de Suisse» – Timbres spéciaux «Lausanne» CHF 1.00

En savoir plus

«Villes de Suisse» – Timbres spéciaux «Berne» CHF 1.00

En savoir plus

«Villes de Suisse» – Timbres spéciaux «Winterthour» CHF 1.00

En savoir plus

«Les Schtroumpfs» – Timbres spéciaux «Baiser» CHF 1.00

En savoir plus

«Les Schtroumpfs» – Timbres spéciaux «Papa Schtroumpf» CHF 1.00

En savoir plus

Section Contenu riche