Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA

L’installation photovoltaïque de la Poste à Daillens est achevée

Le montage d’une installation photovoltaïque sur le toit du Centre colis Daillens de la Poste est terminé. Les 8000 m2 de surface photovoltaïque font de cette installation l’une des plus importantes de Suisse romande. Elle alimentera en électricité l'équivalent d'environ 330 ménages à partir du mois de décembre. Cette installation constitue une étape importante de l’engagement de la Poste en faveur du développement durable.

Section Contenu riche

La Poste a terminé le montage d’une nouvelle installation photovoltaïque de grande taille. L’installation fixée sur le toit du Centre colis Daillens se compose de 4960 panneaux pour une surface totale de plus de 8000 m2. Elle produira près de 1200 MWh d’énergie électrique par an. Cela correspond à la consommation d’électricité annuelle d’environ 330 ménages. Par rapport à l’électricité issue des différents mix énergétiques suisses, l’installation permettra d'économiser chaque année 160 tonnes de CO2. Cette installation est la plus importante installation photovoltaïque de la Poste en Suisse romande. De plus petites installations ont été mises en service en décembre 2012 à Yverdon-les-Bains et en septembre 2013 à Sion. Le toit du Centre courrier Zurich-Mülligen et celui du Centre colis Frauenfeld accueillent deux importantes installations photovoltaïques en Suisse alémanique. Onze installations supplémentaires sont prévues ou déjà en construction. Une fois ces projets terminés d’ici 2016, ce seront environ 7600 MWh d’énergie solaire qui alimenteront le réseau chaque année.

La Poste s’engage en faveur du climat

Depuis 2008, la Poste couvre l’intégralité de ses besoins électriques par du courant issu d’énergies renouvelables et, depuis 2012, de sources provenant exclusivement de Suisse: l’électricité provient non seulement de centrales hydrauliques mais aussi de centrales éoliennes, photovoltaïques et de biomasse suisses à hauteur de 5%. En utilisant plus de 4740 scooters électriques et 156 véhicules fonctionnant au biogaz pour la distribution du courrier et des colis ainsi que des bus CarPostal hybrides et à hydrogène, la Poste s’investit activement pour la protection de l’environnement. Depuis le 1er avril 2012, la Poste compense par ailleurs les émissions de CO2 de toutes les activités d’acheminement du courrier national adressé. La Poste est en bonne voie, notamment grâce à ces efforts, de dépasser d’ici fin 2013 son objectif de réduction d’émissions de CO2 fixé à 15 000 tonnes par an.

Informations complémentaires

Protection de l’environnement à la Poste

En savoir plus

Téléchargements

L’installation photovoltaïque de la Poste à Daillens 1

En savoir plus

L’installation photovoltaïque de la Poste à Daillens 2

En savoir plus

L’installation photovoltaïque de la Poste à Daillens 3

En savoir plus

L’installation photovoltaïque de la Poste à Daillens 4

En savoir plus

L’installation photovoltaïque de la Poste à Daillens 5

En savoir plus

Section Contenu riche