Communiqués de presse

La Poste aide le père Noël

«Cher Père Noël..., cher Saint-Nicolas...» – c’est ainsi que commencent, chaque année, des milliers de lettres d’enfants qui souhaitent quelque chose de particulier pour Noël et qui espèrent que leur désir sera satisfait. Comme tous les ans, tous deux peuvent compter sur le soutien actif de la Poste. D’ici la fin de l’année, une équipe bien rodée de la Poste ne ménagera pas sa peine pour répondre à chacun des enfants par l’envoi d’un cadeau et d’une histoire. L’année dernière, le Père Noël a reçu quelque 17 000 lettres d’enfants de toute la Suisse et de l’étranger.

Section Contenu riche

Noël approche et les enfants l’attendent, le cœur plein de joie. Et comme chaque année, la Poste contribue à répondre aux désirs exprimés : elle achemine toutes les lettres adressées à l’Enfant Jésus ou au Père Noël aux cinq collaborateurs à pied d’œuvre dans la filiale de Noël à Chiasso. Ainsi, des lettres d’enfants avec les adresses les plus fantaisistes («Gesù Bambino, Via delle stelle, Paradiso», «Liebes Christkind im Himmel» ou «Père Noël, pôle Nord») arrivent à la filiale suisse de la poste principale Santa Claus dans la ville finlandaise de Rovaniemi. Depuis plus de 60 ans, ces lettres que la terminologie postale considère comme «non distribuables» ne sont pas renvoyées avec l’estampille «Destinataire inconnu», mais sont transférées à l’équipe de l’Enfant Jésus et du Père Noël après un tri par langues. Si les données d’adresse figurant sur sa lettre le permettent, chaque expéditeur reçoit une réponse et un petit cadeau.

L’équipe de Noël de la Poste répond à presque toutes les lettres

L’année dernière, les auxiliaires de l’Enfant Jésus et du Père Noël ont reçu 17 149 lettres et dessins d’enfants assortis de souhaits de cadeaux ou de salutations adressés aux deux personnages emblématiques de Noël. La plupart des courriers provenaient de Suisse romande, suivi de lettres du Tessin, de Suisse alémanique et des Grisons.

L’équipe de la Poste du Père Noël entreprend tout ce qui est imaginable pour répondre, si possible, à chacune des lettres. Mais cela n’est malheureusement pas toujours possible : parfois l’adresse de l’expéditeur manque ou les autres informations dans la lettre ne suffisent pas à trouver l’expéditeur. L’équipe de 2012 a néanmoins réussi à répondre à 16 434 enfants. Cela correspond à 96 pour cent des lettres reçues. Pour les autres, c’est le cœur lourd que l’équipe du Père Noël a dû suspendre la recherche des expéditeurs.

L’équipe de Chiasso assume sa mission avec beaucoup d’endurance et d’engagement. Elle ne boude pas son plaisir à la lecture des lettres dont beaucoup sont accompagnées de dessins, de bricolages ou de jouets. Les réponses aux lettres des enfants sont rédigées dans l’une des quatre langues nationales ou en anglais. Un timbre-poste de Noël particulier orne les lettres de réponse. L’oblitération est, comme chaque année, effectuée par l’office de poste Berne-Bethlehem.

Section Contenu riche