Communiqués de presse

La Poste et la CSI concluent un contrat-cadre pour IncaMail

Début janvier, La Poste Suisse a conclu un contrat-cadre avec la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) pour sa collaboration avec IncaMail. Le service de messagerie sécurisé de la Poste répond aux besoins des membres de la CSI en permettant de transmettre des données confidentielles par le biais d’un canal numérique entièrement protégé et démontrable. La CSI est une organisation nationale intercantonale composée des organisations informatiques, des administrations publiques, du gouvernement fédéral, des cantons et des communes. Cette convention représente une étape importante pour la CSI, qui vise à faire face à la demande croissante de plus grande sécurité dans l’envoi de données ainsi que du besoin toujours plus important de produits fiables pour soutenir l’e-government.

Section Contenu riche

La Poste Suisse propose son service de messagerie sécurisée IncaMail aux administrations publiques, aux clients commerciaux ainsi qu’aux clients privés. La possibilité d’envoyer des données confidentielles simplement et par un canal sécurisé répond aux besoins actuels des activités gouvernementales, qui évoluent de plus en plus en ligne, ainsi que des communications avec les entreprises. L’e-government et l’e-business s’appuient pour ce faire sur des services adéquats comme IncaMail, par exemple pour l’envoi de décisions de tribunaux, de certificats de salaires, ou encore de la Suisse ID pour l’identification et l’authentification d’utilisateurs afin de bénéficier d’un accès sécurisé aux processus commerciaux et de paiement.

La CSI recommande IncaMail pour les administrations publiques

Compte tenu de la recherche croissante d’une sécurité accrue des communications mais aussi du besoin croissant d’offres e-government, la qualité et la fiabilité de ces services jouent un rôle primordial. La Conférence suisse sur l’informatique (CSI) conseille les administrations publiques pour le choix et la création de ces solutions. Elle représente les intérêts des organisations informatiques d’administrations publiques au niveau fédéral, cantonal et communal ainsi que celles des établissements et entreprises publiques, qui font partie à au moins 50% du domaine public. Pour soutenir ces institutions dans leur choix de solutions et de produits adéquats, la CSI fournit des recommandations, définit des normes et aide ses membres à débourser le prix le plus bas. Parmi ses recommandations les plus récentes: IncaMail. Le 4janvier2013, la Poste et la CSI ont conclu un contrat-cadre sur la mise à disposition d’IncaMail pour les membres de la CSI. Il existe déjà une convention similaire entre Post SuisseID et les certificats de sécurité de la filiale de la Poste SwissSign SA depuis 2012.

De plus en plus d’administrations, de tribunaux et d’entreprises optent pour IncaMail

IncaMail est utilisé dans tous les domaines pour lesquels le traitement de données confidentielles est essentiel. Ainsi, des banques, assurances, entreprises de conseil, le secteur de la santé, mais aussi des administrations cantonales, de nombreux tribunaux et études d’avocats font confiance au service de messagerie sécurisé qui crypte les données confidentielles ou les documents sans enregistrement intermédiaire avant de les envoyer par voie numérique démontrable. Parmi les principaux clients IncaMail de l’e-government, on note l’office du registre du commerce de Zurich, l’office pour les affaires militaires et la protection civile de Zurich, l’administration fiscale cantonale et la caisse publique de chômage, les deux du canton d’Argovie, ainsi que le tribunal du canton de Genève.

Confirmation officielle de l’adéquation d’IncaMail

Le service de messagerie sécurisée IncaMail est certifié ISO 27001 et est reconnu comme plateforme de distribution sécurisée depuis plusieurs années par le Département fédéral des finances (DFF) pour les échanges juridiques électroniques de l’e-government. Fin décembre2012, la reconnaissance du DFF a été prolongée. Les représentants d’entreprise intéressés peuvent découvrir par eux-mêmes comment IncaMail conviendrait à leurs communications numériques. La Poste propose aux personnes intéressées un test de niveau risque permettant de vérifier le caractère sûr et sans risque de la communication par e-mail: www.poste.ch/incamail-confidentiel.

Les produits innovants comme IncaMail, l’identité numérique avec Post SuisseID ainsi que la signature numérique à valeur juridique et les certificats de sécurité sont développés et distribués pour la Poste par sa filiale SwissSign SA qui fait partie de l’unité du groupe Swiss Post Solutions.

Section Contenu riche