Communiqués de presse

La Poste mise sur l’e-commerce et les colis intelligents

La Poste Suisse répond aux besoins de sa clientèle et poursuit sa concentration stratégique sur le marché du commerce électronique. L’essor actuel du commerce en ligne entraîne une nette augmentation du volume de colis à traiter pour la Poste et exige le développement de solutions logistiques nouvelles. Parallèlement, les habitudes des clients évoluent. C’est pourquoi la Poste, à l’interface entre entreprise et client final, continue à développer ses prestations à la fois pour les entreprises et la clientèle privée. Dans un avenir proche, les entreprises pourront confier à la Poste l’ensemble du traitement du commerce en ligne: du magasin en ligne à la gestion clientèle et à la solution de paiement, en passant par le marketing direct et la logistique. Les acheteurs profiteront de la distribution le soir et le samedi et du retrait aux automates à colis 24 heures sur 24. En outre, la Poste développe des colis intelligents: bientôt, les clients pourront sélectionner en ligne le lieu et l’heure de distribution d’un envoi.

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Le marché des colis affiche actuellement une progression d’environ 5% par an. Parallèlement, les habitudes des clients évoluent: ceux-ci recherchent des prestations en ligne plus nombreuses et de meilleure qualité, des délais de livraison plus courts et une distribution aussi planifiable et souple que possible. Pour chacun de ces besoins, la Poste crée des solutions qui seront mises à disposition des acheteurs en ligne au cours des prochains mois. En coopération avec les entreprises de vente par correspondance, la Poste a développé la possibilité d’effectuer une distribution le soir et le samedi. Une nouvelle offre fera son apparition en juin: les clients en ligne pourront faire prendre en charge les colis en retour par le facteur à leur domicile. Cette mesure sera complétée au cours du second semestre par deux nouveautés supplémentaires: dès l’automne 2013, avec les automates à colis My Post 24, les clientes et les clients pourront retirer leurs colis de jour comme de nuit. A partir d’octobre 2013, les clients pourront en outre décider en ligne quand et où leurs envois avisés devront être distribués.

Des offres innovantes pour la clientèle commerciale

Dans un marché en proie à une concurrence intense, les entreprises de vente par correspondance doivent pouvoir compter sur un partenaire logistique qui, d’une part, leur offre des produits intégrés, et, d’autre part, leur garantit des délais de livraison aussi courts que possible. Pour ces clients commerciaux, allant des PME aux grandes entreprises, la Poste entend créer une gamme de solutions qui simplifiera considérablement les activités liées au commerce électronique. Au cœur de cette stratégie se trouve l’offre de prestations YellowCube. Elle englobe en particulier une installation de conditionnement entièrement automatisée, qui verra le jour d’ici 2014 à Oftringen, à proximité du centre colis de Härkingen. Avec YellowCube, la Poste ne se contentera plus de livrer les marchandises des entreprises de vente par correspondance et de les leur retourner. Elle se chargera également du stockage, du conditionnement, de l’emballage et de la gestion des retours. En outre, la Poste propose à sa clientèle commerciale des solutions complètes, qui vont de la mise en place et de l’exploitation du magasin virtuel avec solution de paiement intégrée à la distribution aux clients finaux et au traitement des retours, en passant par le marketing direct. Ainsi, les entreprises peuvent se consacrer pleinement à leur activité de base. Avec son offre complète, qui comprend aussi bien le portefeuille de prestations YellowCube que les automates à colis pour les clients finaux, la Poste affiche sa singularité.

Renforcement de l’activité de base postale

La Poste enregistre depuis des années un recul des volumes dans son activité de base liée au courrier et aux offices de poste. La Poste attend du développement de ses offres sur le marché du commerce électronique des volumes supplémentaires dans ses différents domaines d’activités. Par ces nouvelles offres et celles qui les complèteront à l’avenir, elle entend poursuivre le développement de son activité traditionnelle et générer une croissance supplémentaire.

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