Communiqués de presse

La Poste recherche 750 apprentis pour 2014

La Poste suisse propose une place d’apprentissage à 750 jeunes intéressés pour l’année à venir. Avec plus de 2000 apprentis et 15formations de base dans les domaines les plus divers, la Poste est un employeur de premier plan en Suisse, que ce soit dans la vente, dans la communication, dans le domaine commercial, logistique, informatique ou encore dans la maintenance.

Section Contenu riche

La Poste suisse permet aux jeunes en fin de scolarité de faire leur entrée dans la vie active grâce à une offre de places d’apprentissage attractive et variée. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre la théorie, mais de mettre en pratique les connaissances acquises et de les appliquer sans attendre dans le cadre de projets intéressants. Forte de 60000 collaborateurs, la Poste est l’un des employeurs les plus importants de Suisse et forme plus de 2000 apprentis.

Une formation passionnante, axée sur la pratique

Actuellement, la Poste propose dans tout le pays 12 formations reconnues par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et donne aux titulaires d’une maturité la possibilité de faire leur entrée dans la vie professionnelle avec un stage commercial pratique ou un apprentissage accéléré d’informatique. La Poste mise sur la diversité et l’autonomie des apprentis, lesquels interviennent par roulement dans plusieurs domaines de travail au cours de leur formation. Ce système n’élargit pas seulement les connaissances, il permet également de développer les compétences sociales des jeunes en contact avec les clients, les collègues d’équipe et les supérieurs. Dans le commerce de détail, certains des futurs gestionnaires de commerce de détail sont également formés à la gestion autonome d’une filiale de la Poste dans l’un des huit offices de poste d’apprentis: huit à douze apprentis se voient confier la responsabilité de l’ensemble des opérations courantes avec l’appui et le soutien de conseillers expérimentés.

Une préparation optimale au marché du travail

Pour les apprentis, le rapprochement de la théorie et de la pratique constitue la meilleure préparation au marché du travail. Leur participation à de véritables projets leur permet de mieux s’affirmer ultérieurement sur le marché du travail. C’est ce que révèle en tout cas le taux de réussite à l’examen de 98% que nous avons enregistré cet été. Dans la mesure du possible, la Poste tient à conserver les jeunes formés dans l’entreprise à l’issue de leur apprentissage. Huit sur dix des personnes qui souhaitent rester à la Poste à l’issue de leur apprentissage sont embauchées.

Nouvelle formation professionnelle initiale «Relation client»

La Poste développe en permanence son offre d’apprentissage en fonction des besoins identifiés. Ainsi, cette année, quatre apprentis du service à la clientèle à Fribourg ont entamé une formation d’agent(e) relation client sur trois ans. De même, la formation de conducteur de camion a été élargie cet été à un apprentissage de conducteur/conductrice de véhicules lourds.

Section Contenu riche