Communiqués de presse

Nature et culture marquent les nouveaux timbres

La deuxième émission de timbres de l'année est entièrement placée sous le signe du changement. Avec le thème «Véhicules postaux», le timbre européen célèbre la mise en service, il y a 100 ans, du premier véhicule électrique de La Poste Suisse; cette dernière exploite aujourd'hui la plus grande flotte de scooters électriques d'Europe pour la distribution du courrier. La culture suisse se reflète dans la nou-velle série philatélique sur trois ans de Pro Patria et de l'Association des musées suisses, et l'art moderne est également représenté sur un timbre, grâce à l'artiste valaisan Valentin Carron. L'arrivée du printemps s'accompagne en outre de deux nouveaux timbres ordinaires sur les légumes et d'un timbre spécial consacré à la cigogne blanche, qui est de retour en Suisse.

Section Contenu riche

Il y a cent ans, la Poste mettait en service le premier véhicule électrique. Déjà à l'époque, c'était une entreprise orientée vers l'avenir et écologiquement responsable. Aujourd'hui, rien n'a changé. Pour sa flotte de véhicules, la Poste mise de plus en plus sur l'électrique. En ce moment, la distribution utilise près de 4000 scooters électriques. Il s'agit de la plus gran-de flotte de ce genre en Europe. Ce ne sont pas seulement les scooters, mais aussi les véhi-cules de livraison électriques et au biogaz ainsi que les bus hybrides et à pile combustible qui ont la cote auprès de la Poste. Le timbre européen souligne cet engagement avec un scooter d'autrefois et d'aujourd'hui sur deux timbres spéciaux.

Série philatélique sur trois ans pour le patrimoine suisse

Plus de 1000 musées préservent, étudient et transmettent notre patrimoine. Ils rendent visible la diversité culturelle de la Suisse et nous aident, dans cette période de mondialisa-tion, à questionner et retrouver notre identité. Les recettes de cette série philatélique sur trois ans, initiée par Pro Patria avec l'Association des musées suisses, permettront de soute-nir ce patrimoine. L'ouverture est lancée par quatre timbres spéciaux avec surtaxe: le «cano-tier» représente la mode en Suisse et dans le monde, un talisman de cire témoigne de croyances populaires largement répandues, un rabot symbolise l'artisanat et une vache de bois sculpté permet de s'imaginer comment vivaient et travaillaient les paysans d'autrefois.

La sculpture moderne en petit format

En 2013, l'artiste valaisan Valentin Carron représente la Suisse à l'Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise. Son art fascine et désoriente à la fois, parce qu'il met en question l'identité culturelle, avec humour et dérision. A l'occasion de la Bien-nale, il a créé un timbre spécialement pour La Poste Suisse. Valentin Carron, dont les sculp-tures se présentent généralement en taille réelle ou supérieure, démontre ainsi qu'il est aussi un grand artiste dans le petit format. Il a saisi l'occasion de concevoir un timbre pour la Poste afin de mettre en valeur sa sculpture de serpent en métal. De même, ce motif de timbre avec arrière-plan strié d'une belle chemise d'homme italienne est le résultat d'une technique de collage récemment découverte par Valentin Carron.

Timbre spécial pour la cigogne blanche et timbres ordinaires en fleur

En 1949, la cigogne blanche a disparu de Suisse. Surnommé «le père des cigognes», Max Bloesch (1908–97) a réintroduit l'échassier à Altreu, près de Soleure. Et ce avec succès: au-jourd'hui, environ 300 couples de cigognes survolent la région entre la plaine de l'Orbe et le Rheintal saint-gallois. La survie des cigognes semble assurée. En tout cas, cette espèce ne disparaîtra pas à la Poste, car elle a été immortalisée sur un timbre à 1 franc.

Depuis 2011 déjà, les timbres ordinaires avec légumes en fleur sont en circulation. Cette série, qui a commencé avec la courgette, le pois gourmand, l'ail des ours et l'artichaut, s'est poursuivie en 2012 avec la tomate, le haricot rouge et l'oignon. En 2013, la Poste fait fleu-rir le poivron et le poireau. La valeur des nouveaux timbres s'élève à CHF 1.30 et 2.20.

Sujets de l'émission de timbres 2/2013 – valables dès le 7 mai 2013

  • «Cigogne blanche» – timbre spécial à 1.00 franc
  • «Europe – Véhicules postaux» – 2 timbres spéciaux à 1.00 franc
  • «Pro Patria – Musées de village» – 4 timbres spéciaux avec surtaxe: «Wohlen AG» à 0.85 franc, «Einsiedeln SZ» à 0.85 franc, «Bagnes VS» à 1.00 franc, «Lichtensteig SG» à 1.00 franc
  • «Biennale de Venise» – timbre spécial à 1.00 franc
  • «Légumes en fleur» – deux timbres ordinaires: «Poivron» à 1.30 franc, «Poireau» à 2.20 francs

Disponibles sur www.poste.ch/philashop et dans les offices de poste et bureaux philatéliques.

Téléchargements

«Cigogne blanche» – timbre spécial à 1.00 CHF

En savoir plus

«Europe – Véhicules postaux 1» – timbre spécial à 1.00 CHF

En savoir plus

«Europe – Véhicules postaux 2» – timbre spécial à 1.00 CHF

En savoir plus

«Pro Patria – Musées de village – Wohlen AG» – timbre spécial à 0.85 CHF (+0.40)

En savoir plus

«Pro Patria – Musées de village – Einsiedeln SZ» – timbre spécial à 0.85 CHF (+0.40)

En savoir plus

«Pro Patria – Musées de village – Bagnes VS» – timbre spécial à 1.00 CHF (+0.50)

En savoir plus

«Pro Patria – Musées de village – Lichtensteig SG» – timbre spécial ä 1.00 CHF (+0.50)

En savoir plus

«Biennale Venedig» – timbre spécial à 1.00 CHF

En savoir plus

«Légumes en fleur – Poivron» – timbre ordinaire à 1.30 CHF

En savoir plus

«Légumes en fleur – Poireau» – timbre ordinaire à 2.20 CHF

En savoir plus

Section Contenu riche