Communiqués de presse

Nouvelle année philatélique: un départ varié

La première émission de timbres-poste de l'année 2013 a pour sujets sept anniversaires et une première: à l'occasion d'un concours, La Poste Suisse a conçu un timbre baptisé «Visages de Suisse», où figurent de nombreuses personnes. Les pionniers des Alpes, des jubilés, le pays d’Appenzell, la sécurité et les contes sont les autres thèmes des nouveaux timbres de La Poste Suisse mis en circulation le 7 mars 2013.

Section Contenu riche

La première édition philatélique de 2013 présente une première: pour la première fois dans l'histoire de la philatélie suisse, un timbre représente de nombreuses personnes vivantes. Près de 5000 personnes en Suisse – «comme vous et moi» – ont participé fin 2012 au concours internet de La Poste Suisse. Lors d'un premier tour, 444 visages ont été tirés au sort. La seconde partie était ludique: dans le cadre d’un jeu en ligne, les finalistes ont dû faire preuve de persévérance, d’une part, pour insérer leur visage sur le timbre-poste et s'assurer qu'il y reste. Le 2 janvier 2013, les 111 gagnantes et gagnants étaient choisis. Un timbre très spécial a ainsi vu le jour: «Visages de Suisse».

100 ans à travers la montagne

La Poste Suisse célèbre un pan d'histoire du chemin de fer: c'est en été 1913 que le chemin de fer du Lötschberg a commencé d'être exploité. Le tronçon principal était le tunnel du Lötschberg, long de 14 612 mètres. Aujourd'hui encore, cette grande entreprise pionnière d'autrefois veille à l'échange et la communication entre nord et sud. Pour le centenaire de la ligne du Lötschberg, La Poste Suisse émet un timbre spécial avec une valeur d'affranchissement de 1 franc.

150 ans sur la montagne

A l'heure où la ligne du Lötschberg s'enfonçait dans les montagnes, une organisation incontournable en Suisse explorait depuis longtemps les sommets: le Club Alpin Suisse (CAS). Depuis sa fondation en 1863, le CAS joue un rôle de pionnier dans le développement de l'espace alpin et de l'alpinisme. Fort de cette tradition, il s'engage pour un sport de montagne responsable et pour un libre accès au monde alpin. Avec près de 140 000 membres, le Club Alpin Suisse (CAS) est l'une des plus grandes associations sportives de Suisse. La Poste fait honneur à ses mérites par un bloc spécial.

Engagement pour la sécurité et la protection

Deux autres organisations sont à l'honneur dans cette première émission philatélique de l'année: la Protection civile suisse et le Bureau de prévention des accidents (bpa). Depuis 50 ans, la Protection civile suisse est au service de la sécurité de notre pays. Autrefois conçue pour protéger la population en temps de guerre, elle a aujourd'hui pour mission principale d'intervenir lors de catastrophes. Elle fournit une contribution indispensable à la sécurité de notre pays. Le bpa s'occupe aussi de sécurité et de protection. En tant que centre de compétences suisse pour la prévention des accidents, elle s'engage depuis 75 ans sur mandat public pour plus de sécurité dans les domaines de la circulation et du sport ainsi que dans les foyers et les loisirs. 

Le pays d'Appenzell en fête

En 2013, les demi-cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures sont à l'honneur. Ensemble, ils fêtent les 500 ans de leur entrée dans la Confédération. Alors que La Poste Suisse consacre à cet événement un timbre spécial, les deux Appenzell préparent une série de festivités. Elles débuteront le 8 mars à Heiden et se termineront au chef-lieu d'Appenzell le 17 décembre avec une fête publique.

Un constructeur de ponts et un peintre-poète

Deux personnalités suisses sont également honorées, chacune par un timbre spécial. Le fondateur de la Migros Gottlieb Duttweiler (1888-1962) fêterait cette année son 125e anniversaire. «Dutti», comme on le surnommait, était une personnalité particulière: par son génie commercial, sa persévérance et sa combativité, son audace et son sens aigu de la responsabilité sociale, il a marqué l'histoire récente de l'économie suisse. De même, le peintre-poète Ernst Kreidolf (1863-1956) fêterait son 150e anniversaire cette année. Cet artiste bernois est considéré comme le créateur du livre d'images moderne dans le monde germanophone. Avec ses images et ses textes, il transformait les livres d'enfants en véritables œuvres d'art. Les travaux de Kreidolf nous emportent dans le monde des contes et des rêves. La Poste a immortalisé deux de ses œuvres au format d'un timbre.

Les sujets de l'émission de timbres 1/2013 – valables dès le jeudi 7 mars 2013

  • «Visages de Suisse» – feuille miniature de 6 timbres à 1.00 franc
  • «Centenaire du chemin de fer du Lötschberg» – timbre spécial à 1.00 franc
  • «50 ans de la Protection civile suisse» - timbre spécial à 0.85 franc
  • «125e anniversaire de Gottlieb Duttweiler» - timbre spécial à 1.00 franc
  • «150 ans du Club Alpin Suisse (CAS)» – bloc spécial avec les valeurs d'affranchissement de 0.85, 1.00, 1.40, 1.90 franc
  • «bpa» – timbre spécial à 0.85 franc
  • «AR & AI: 500 ans dans la Confédération» – timbre spécial à 1.00 franc
  • «150e anniversaire d'Ernst Kreidolf» – cahier de timbres avec 10 timbres à 1.00 francs

Disponibles sur www.poste.ch/philashop ainsi que dans les offices de poste et bureaux philatéliques de Suisse.

Téléchargements

Timbre spécial: Visages Suisse

En savoir plus

Timbre spécial: 100 ans du Chemin de fer du Lötschberg

En savoir plus

Timbre spécial: AR & AI: 500 ans de l’entrée dans la Confédération

En savoir plus

Timbre spécial: 50 ans Protection civile suisse

En savoir plus

Timbre spécial: 150 ans du Club Alpin Suisse CAS

En savoir plus

Timbre spécial: bpa

En savoir plus

Timbre spécial: 150e anniversaire de Ernst Kreidolf - 1

En savoir plus

Timbre spécial: 150e anniversaire de Ernst Kreidolf - 2

En savoir plus

Timbre spécial: 125e anniversaire de la naissance de Gottlieb Duttweiler

En savoir plus

Section Contenu riche