Communiqués de presse

PubliBike devient une SA domiciliée à Fribourg

Le plus grand prestataire de location de vélos en libre-service de Suisse, PubliBike, deviendra une société anonyme au 1er janvier 2014. PubliBike SA implante son siège à Fribourg.

Section Contenu riche

PubliBike entamera l’année 2014 avec une nouvelle structure. Au 1er janvier, le prestataire de location de vélos en libre-service sera transformé en une société anonyme et opérera en tant que société affiliée autonome de CarPostal. Le Conseil d’administration sera composé des cadres suivants de CarPostal: Daniel Schlatter (responsable Marketing et stratégie), Retus Ruffner (responsable Marché Est), Roland Kunz (responsable Finances) et Lorenz Lehmann (responsable Développement et solutions mobilité). Le directeur actuel de PubliBike, Fabrice Lago, deviendra CEO de PubliBike SA.

PubliBike déplace dans le même temps son siège principal de Berne à Fribourg: dans le courant du mois, les employés occuperont les nouveaux locaux de la Route des Arsenaux 15. Les bureaux de Berne et de Lausanne seront rendus. Le choix s’est porté sur Fribourg, car la ville correspondait parfaitement au profil recherché par PubliBike en raison de sa situation géographique, la ville étant à la limite entre la Romandie et la Suisse alémanique, mais aussi en raison de son bilinguisme.

Une plus grande souplesse sur le marché

CarPostal a créé PubliBike en 2011 en collaboration avec les partenaires CFF et Rent a Bike. La première étape vers la création de la SA a été le rachat, par CarPostal Suisse SA, en avril 2012, de la société velopass Sàrl sise à Lausanne, qui était à l’époque la plus grande société de location de vélos en libre-service de Suisse. CarPostal est ainsi devenue leader du vélopartage sur le marché national. La deuxième étape a été franchie lorsque la fusion de PubliBike et de velopass a donné naissance à la marque PubliBike, avec une offre nationale uniforme en avril 2013. Aujourd’hui, PubliBike compte plus de 20 000 utilisatrices et utilisateurs inscrits.

Grâce à la création de la société anonyme, PubliBike sera en mesure d’agir avec souplesse, par ses propres structures, sur un marché du vélo en libre-service en constante évolution. Les quatorze employés conservent leur poste et ont reçu de nouveaux contrats de travail. Les CFF et Rent a Bike SA restent partenaires respectivement en termes de sites et de marketing et d’exploitation.

112 stations dans toute la Suisse

PubliBike propose 112 stations à travers la Suisse avec plus de 1100 vélos classiques et électriques. 80% des stations se trouvent en Suisse romande. Lausanne représente le plus grand réseau PubliBike avec pas moins de vingt-trois stations. Le plus grand réseau de Suisse alémanique est situé à Berne, avec huit stations. Au Tessin, PubliBike est pour l’instant exclusivement représenté dans la région de Lugano (dix stations).

De nouvelles ouvertures sont prévues l’an prochain. PubliBike sera également partenaire de la carte à puce des transports publics «Swiss Pass», qui a été annoncée pour mi-2015 par l’Union des transports publics (UTP). Avec cette carte, les usagers des transports publics pourront également louer un PubliBike. A la différence de la location de vélos encadrée par du personnel, la location en libre service permet aux clients d’emprunter un vélo conventionnel ou électrique à toute heure du jour ou de la nuit.

Les commanditaires de l’offre sont des communes ou des entreprises. CarPostal s’engage clairement en faveur du vélopartage comme composante d’une offre de transport en commun attrayante: elle est convaincue que cette prestation, encore récente en Suisse, répond à une demande croissante.

Section Contenu riche