Communiqués de presse

PubliBike, l'offre nationale de bike sharing

Une carte unique pour accéder à 1000 vélos traditionnels et à assistance électrique.

PubliBike est le prestataire de vélos en libre-service le plus important de Suisse. Grâce au rapprochement avec la société velopass sàrl, les clients peuvent dès à présent louer des vélos traditionnels et à assistance électrique à l'échelle nationale en utilisant une seule et même carte d'abonné. Dix nouvelles stations viendront étoffer le réseau au cours du printemps.

Section Contenu riche

PubliBike et velopass sàrl proposent désormais une offre commune de vélos en libre-service. L'objectif annoncé l'année dernière «1 réseau, 1 marque, 1 carte» a été atteint: une seule et même carte permet aux clients d'emprunter des vélos traditionnels comme à assistance électrique dans les 100 stations implantées dans toute la Suisse. Les deux-roues disponibles sont affichés en temps réel et par station sur www.publibike.ch ainsi que sur l'application PubliBike. Les vélos et les stations portent tous le logo violet PubliBike.

Leader du marché suisse

Faire de velopass et de PubliBike une seule société sur le plan juridique d'ici 2014 est à l'ordre du jour. Les atouts majeurs de PubliBike et de velopass se combinent cependant déjà. Créée en 2009, velopass a son siège à Lausanne, tandis que PubliBike est sise à Berne depuis 2011. velopass était jusqu’à présent active en Suisse romande et au Tessin, PubliBike essentiellement en Suisse alémanique. En avril 2012, CarPostal Suisse SA a franchi la première étape vers cette fusion en acquérant velopass sàrl, le plus grand loueur de vélos en libre-service de Suisse. Depuis CarPostal est devenue le leader sur le marché suisse de vélos en libre-service.

A la différence de la location de vélos encadrée par du personnel, la location en libre service permet au client d’emprunter une bicyclette ou un vélo à assistance électrique à tout moment. CarPostal s’engage clairement en faveur de vélos en libre-service comme composante d’une offre de transport en commun attractive: elle est convaincue que cette prestation, encore récente, en Suisse, répond à une demande croissante. PubliBike est une initiative commune de CarPostal, CFF et Rent a Bike. Les CFF restent partenaire site et marketing, Rent a Bike est le partenaire de location de vélos et d'exploitation.

Nouvelle direction

Depuis le 1er avril 2013, PubliBike a un nouveau directeur à sa tête, Fabrice Lago (45 ans), venu du canton de Fribourg. Titulaire du diplôme fédéral d'économiste d'entreprise, du diplôme fédéral de chef de vente et du brevet fédéral de technicien en marketing, il a acquis une solide expérience dans les secteurs des PME et des transports publics. Fabrice Lago est trilingue (français, allemand, italien) et peut ainsi répondre de manière optimale de l’orientation nationale de l’entreprise.

L'ancien directeur de velopass, Lucas Girardet, a quant à lui décidé de se consacrer en priorité à sa société nouvellement créée dans le domaine des énergies renouvelables. Martin Moser reste responsable de projet PubliBike jusqu'à la fin 2013. Les sites de Berne et de Lausanne sont maintenus, le choix du siège n’a pas encore été fixé. Les employés conservent leur poste et la collaboration déjà existante pour l’exploitation des réseaux avec différents partenaire locaux dans le domaine de l'aide sociale reste inchangée.

Dix nouvelles stations

Ce printemps, PubliBike mettra dix autres stations en service réparties entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin: quatre stations situées à Berne, une station ouverte à Rapperswil (SG), deux nouvelles stations à Villars-sur-Glâne (FR) et une station à Renens (VD), à Melide (TI) et à Capriasca (TI).

Informations complémentaires

Sélection courante d'images PubliBike

En savoir plus

Section Contenu riche