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Rapport semestriel 2013
La Poste tient son cap
Après avoir réalisé avec succès son changement de structure juridique, LaPoste Suisse tient bien son cap à l’heure de la clôture de ses premiers comptes semestriels en tant que société anonyme. Le bénéfice consolidé normalisé – c’est-à-dire corrigé des effets exceptionnels – enregistré au premier semestre 2013 s’élève à 359millions de francs, contre 412millions en 2012. Le recul de 53millions de francs est dû au fait que le groupe, eu égard à sa nouvelle structure juridique, est pour la première fois pleinement assujetti à l’impôt. Le résultat d’exploitation ajusté (EBIT) atteint quant à lui 556millions de francs, contre 431millions en 2012, ce qui représente une progression de 125millions de francs. Celle-ci s’explique par les bons résultats obtenus sur les marchés financiers, en particulier sur le marché des placements, et par une gestion rigoureuse des coûts. Les quatre marchés de LaPoste Suisse ont tous contribué à ces bons résultats.
Section Contenu riche
Durant le premier semestre2013, LaPoste Suisse a réalisé des produits d’exploitation de 4,261milliards de francs, en recul de0,7% par rapport à 2012 (4,292milliards). Le bénéfice consolidé a diminué de 53millions de francs pour s’établir à 359millions, en raison d’une augmentation des impôts courants sur le bénéfice, qui se montent à 57millions de francs (2012: 4millions). Quant au résultat d’exploitation (EBIT), il a progressé de 125millions de francs pour atteindre 556millions, grâce aux bons résultats obtenus sur les marchés financiers, notamment sur le marché des placements, ainsi qu’à une gestion rigoureuse des coûts.
Transformation en SA réussie
Le changement de structure juridique de laPoste a formellement eu lieu le 26juin 2013, avec effet rétroactif au1erjanvier. Possédant désormais le statut de société anonyme, LaPoste SuisseSA regroupe sous son égide les trois sociétés du groupe PosteCHSA, PostFinanceSA et CarPostal SA. PostFinanceSA, qui a obtenu l’autorisation d’exercer une activité bancaire, est soumise à la surveillance de la FINMA. Les sociétés du groupe disposent toutes d’une solide dotation en fonds propres et l’agence de notation Standard&Poor‘s a gratifié tant LaPosteSuisseSA que PostFinanceSA, après leur changement de forme juridique, de l’excellente note AA+. En raison de sa nouvelle structure juridique, laPoste est pour la première fois pleinement assujettie à l’impôt.
Evolution des quatre marchés de laPoste – solide résultat de PostFinance
Les quatre marchés de laPoste ont tous contribué au bon résultat global de la période sous revue, même s’ils ont évolué de manière différenciée. Sur le marché de la communication, le résultat d’exploitation (EBIT), en forte progression, a atteint 152millions de francs (2012:49millions). Le recul des produits d’exploitation, dû à l’externalisation des activités internationales dans la coentreprise Asendia, a pu être compensé par la diminution des charges d’exploitation et par l’augmentation des indemnisations de prestations internes. Par rapport à 2012, le volume des lettres adressées a reculé de 2,3%, tandis que celui des envois non adressés s’est accru de4%. Sur le marché de la logistique, laPoste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 68millions de francs (2012:73millions). Le léger recul s’explique principalement par l’augmentation des indemnisations de prestations internes. Le volume des colis a progressé de 3,4%, grâce à la croissance régulière du commerce en ligne. Sur le marché national des transports publics, CarPostalSuisseSA a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 17millions de francs (2012:18millions). La distance totale parcourue par ses véhicules a augmenté de 2,5% pour atteindre 65millions de kilomètres.
Sur le marché des services financiers grand public, PostFinanceSA a contribué au résultat d’exploitation du groupe à hauteur de 299millions de francs (2012: 292millions), malgré la faiblesse des taux d’intérêt. Cette progression s’explique par des reprises de dépréciations plus élevées, par les bénéfices résultant des immobilisations financières et par la diminution des charges de personnel. PostFinanceSA a de nouveau enregistré un afflux de fonds des clients. Au premier semestre 2013, ces fonds s’élevaient à 111,2milliards de francs en moyenne (2012: 102,3milliards). PostFinance a par ailleurs gagné 12000 nouveaux clients. La croissance du nombre de clients a donc nettement ralenti par rapport au premier semestre 2012, où l’on avait enregistré 63000 nouveaux clients.
Effets exceptionnels uniques influençant le résultat
Le résultat financier semestriel 2013 de La Poste Suisse comprend trois effets exceptionnels:
- le résultat provenant de la comptabilisation initiale unique d’impôts différés à hauteur de 943millions de francs, à la suite du plein assujettissement à l’impôt au 1erjanvier 2013;
- le résultat de 444millions de francs provenant des modifications de plan décidées par la Caisse de pensions Poste et qui s’est traduit par un recul des charges de personnel;
- la constitution d’une provision grevant le résultat à hauteur de 105millions de francs, à la suite de la réévaluation des obligations de prestations de laPoste résultant des ventes de timbres-poste.
Les comptes semestriels ont été corrigés des conséquences financières de ces effets exceptionnels (normalisation), afin de pouvoir comparer les résultats avec ceux de l’exercice précédent et de mieux illustrer l’évolution des activités opérationnelles.
LaPoste s’attend à un bon résultat annuel
En l’état, LaPosteSuisse SA s’attend à réaliser de bons résultats sur l’ensemble de l’exercice2013. Le bénéfice consolidé 2013 devrait donc rester stable, même s’il accusera probablement un léger fléchissement par rapport à 2012. L’évolution des marchés et les progrès technologiques sont synonymes de défis de plus en plus nombreux et exigeants. LaPoste entend les relever avec succès en développant ses activités de base grâce à la combinaison de composantes physiques et électroniques, ainsi qu’en exploitant de manière ciblée les options de croissance qui s’offrent à elle. Elle continuera en outre à optimiser ses coûts et à appliquer une politique des prix adaptée au marché.
Chiffres clés du groupe
Chiffres clés | Unité | 1er sem. 2013 | 1er sem. 2012[1] | Exercice 2012[1] |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | mio de CHF | 4'156 | 4'292 | 8'576 |
Produits d’exploitation normalisés[3] | mio de CHF | 4'261 | 4'292 | 8'576 |
Résultat d’exploitation[2] | mio de CHF | 895 | 431 | 860 |
Résultat d’exploitation normalisé[2],[3] | mio de CHF | 556 | 431 | 860 |
en % des produits d’exploitation | % | 13.4 | 10.0 | 10.0 |
Bénéfice consolidé normalisé[3] | mio de CHF | 359 | 412 | 772 |
Bénéfice consolidé | mio de CHF | 1'641 | 412 | 772 |
Total du bilan | mio de CHF | 118'463 | 111'951 | 120'069 |
Fonds propres | mio de CHF | 4'783 | 3'056 | 3'145 |
Investissements[4] | mio de CHF | 173 | 185 | 443 |
Effectif du groupe Poste | UP[5] | 43'758 | 44'963 | 44'605 |
1 ↑ Valeurs de l’exercice précédent ajustées (IAS19 révisée).
2 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3 ↑ Corrigé(s) des effets exceptionnels.
4 ↑ Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles.
5 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis.
Chiffres clés de PostFinance
Chiffres clés | Unité[1] | 1er sem. 2013 | 1er sem. 2012 | Exercice 2012 |
---|---|---|---|---|
Nombre de clients | milliers | 2'934 | 2'874 | 2'922 |
Nombre de comptes clients, y c. pilier 3a | milliers | 4'589 | 4'470 | 4'549 |
Fonds des clients[2] | mio de CHF | 111'202 | 102'257 | 108'832[3] |
Fonds et titres | mio de CHF[2] | 5'154 | 4'367 | 4'524 |
Hypothèques[3] | mio de CHF[4] | 4'304 | 3'918 | 4'167 |
Prêts clients commerciaux | mio de CHF | 6'885 | 6'216 | 6'514 |
Utilisateurs e-finance | milliers | 1'489 | 1'415 | 1'463 |
Effectif | UP[5] | 3'450 | 3'470 | 3'479 |
Transactions traitées | mio, cumulées | 471 | 458 | 932 |
1 ↑ Au jour de clôture (à défaut d’indication contraire).
2 ↑ Moyenne mensuelle.t
3 ↑ PostFinance n’accorde pas d’hypothèques de manière autonome. Elle collabore avec des banques partenaires.
4 ↑ Nouveau calcul à partir du 1erjanvier 2013.
5 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps.
Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)
30 juin 2013 | Segment | Produits expl. normalisés (mio de CHF)[1],[2],[3] | Résultat expl. normalisé (mio de CHF)[2],[3] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 2‘591 | 152 | |
PostMail | 1‘487 | 194 | |
Swiss Post Solutions | 282 | -1 | |
Réseau postal et vente | 822 | -41 | |
Marché de la logistique | PostLogistics | 777 | 68 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance[4] | 1‘199 | 299 |
Marché des transports publics | CarPostal[5] | 399 | 17 |
Autres[6] | 449 | 20 |
30 juin 2012 | Segment | Produits expl. (mio de CHF)[1] | Résultat expl. (mio de CHF)[2],[3] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 2‘610 | 49 | |
PostMail | 1‘596 | 194 | |
Swiss Post Solutions | 276 | 2 | |
Réseau postal et vente | 738 | -147 | |
Marché de la logistique | PostLogistics | 761 | 73 |
Marché des services financiers grand public | PostFinance[4] | 1‘170 | 292 |
Marché des transports publics | CarPostal[5] | 377 | 18 |
Autres[6] | 462 | -1 |
1 ↑ Valeurs de l’exercice précédent ajustées (IAS19 révisée).
2 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3 ↑ Corrigé(s) des effets exceptionnels.
4 ↑ PostFinance est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et donc aux dispositions régissant l’établissement des comptes (DEC). Les comptes établis selon les DEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
5 ↑ Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
6 ↑ Comprend les unités de services (Immobilier, Technologies de l’information, Achats du groupe et Service linguistique) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).