Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Solide résultat annuel de la Poste

En 2012, La Poste Suisse a une nouvelle fois enregistré un bon résultat. Avec 859 millions de francs, son bénéfice consolidé est, en dépit d’une conjoncture économique exigeante, légèrement inférieur à celui de l’année précédente (904 millions de francs). Les produits d’exploitation, qui se chiffrent à 8,582 milliards de francs, sont demeurés relativement stables (8,599 milliards en 2011). Le léger recul du bénéfice, qui, au demeurant, a pu être contenu grâce à l’augmentation de la productivité et à celle du chiffre d’affaires sur les colis et les prestations de transport, est principalement dû aux hausses des charges de prévoyance en faveur du personnel. L’évolution des quatre marchés de la Poste est contrastée.

Section Contenu riche

La Poste Suisse boucle l’année 2012 sur un bénéfice consolidé de 859 millions de francs, soit quelque 5% de moins qu’en 2011 (904 millions). Les produits d’exploitation affichent un léger recul de 0,2% et s’établissent à 8,582 milliards de francs (contre 8,599 milliards en 2011). Les effets négatifs de la hausse des charges de personnel et de la baisse des recettes n’ont pu être intégralement compensés par l’augmentation du chiffre d’affaires sur les colis et les prestations de transport ainsi que par les économies réalisées grâce à une nouvelle augmentation de la productivité.

La marge du résultat d’exploitation, à 10,4%, est en très légère baisse (10,6% en 2011). Les investissements, toujours intégralement autofinancés, se montent à 443 millions de francs (429 millions en 2011). Le total du bilan est en hausse, principalement du fait de l’accroissement des fonds des clients, pour atteindre 120,016 milliards de francs (contre 108,254 milliards l’année précédente). En fin d’année, le montant des fonds propres était de 5,625 milliards de francs.

A l’instar des exercices précédents, toutes les unités du groupe doivent afficher de bons résultats pour que la Poste puisse garantir à long terme une desserte de base d’excellente qualité. Le Conseil d’administration a demandé au Conseil fédéral que les 732 millions de francs de bénéfice enregistrés par La Poste Suisse en 2012 soient utilisés comme suit: 100 millions de francs à la consolidation de la caisse de pensions, 200 millions à la Confédération à titre de participation au bénéfice et 432 millions aux fonds propres.

Evolution différenciée des quatre marchés de la Poste

Au cours de son dernier exercice avant sa transformation en société anonyme, la Poste a enregistré des résultats positifs sur ses quatre marchés. Leur évolution est néanmoins contrastée.

Sur le marché de la communication, la Poste réalise un résultat d’exploitation total de 61 millions de francs (111 millions en 2011) avec trois unités du groupe (PostMail, Swiss Post Solutions, Réseau postal et vente). Cette baisse tient principalement aux hausses des charges de prévoyance en faveur du personnel. L’évolution des volumes est différenciée: tandis que la baisse du volume de lettres adressées, -1,8%, est du même ordre que celle de l’année précédente, le volume des envois non adressés a progressé de 51% du fait du rachat du groupe DMC.

Principal pilier de l’entreprise sur le marché de la communication avec des produits d’exploitation de 3,103 milliards de francs (3,141 milliards en 2011), l’unité PostMail a enregistré un résultat d’exploitation de 178 millions de francs (contre 251 millions en 2011). Ce recul est dû en grande partie à la forte progression des charges de prévoyance, ces dernières ayant des retombées particulièrement négatives sur les unités du groupe qui travaillent avec des effectifs importants.

Swiss Post Solutions affiche des produits d’exploitation quasiment stables, 547 millions de francs contre 549 millions en 2011, pour un résultat d’exploitation de 3 millions de francs (11 millions en 2011). Les coûts de restructuration dans certaines secteurs et la régression du chiffre d’affaires sur les projets dans l’unité Global Services ont fortement pesé sur le résultat.

L’unité Réseau postal et vente enregistre des produits d’exploitation de 1,689 milliard de francs (1,706 milliard en 2011) et un résultat de moins 120 millions de francs (moins 151 millions en 2011). Cette amélioration sensible est principalement due à une gestion des coûts efficace, laquelle a permis de réaliser des économies notoires, ces dernières ayant, à leur tour, plus que compensé le recul des recettes et la progression des charges de personnel. La tendance à la baisse enregistrée pour le dépôt de courrier et les versements des clients privés s’est poursuivie en 2012. Le chiffre d’affaires réalisé sur les articles de marque non postaux continue à évoluer favorablement et contribue fortement à l’activité et au financement du réseau postal.

Sur le marché de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 152 millions de francs, en légère baisse (162 millions en 2011). Les produits d’exploitation ont progressé de 34 millions de francs pour atteindre 1,535 milliard de francs (1,501 milliard en 2011). Cette progression est due à l’augmentation du volume de colis traités. Cependant, le résultat régresse du fait des hausses des charges de prévoyance et des coûts supplémentaires de l’informatique ainsi que de différentes mesures de restructuration d’envergure. Le volume des colis acheminés a augmenté de 4,1%, ce qui tient principalement à la croissance du commerce électronique et à la récupération d’une partie des activités de traitement des colis importés d’Allemagne.

Sur le marché des services financiers grand public, le résultat est en progression et passe à 627 millions de francs (591 millions en 2011), pour des produits de 2,362 milliards de francs (2,451 milliards en 2011). Les fonds des clients ont continué de progresser: les volumes gérés en moyenne par PostFinance ont franchi pour la première fois en 2012 la barre des 100 milliards de francs. Des plus-values sur immobilisations financières ont compensé la diminution sensible du résultat enregistré dans le domaine des opérations d’intérêts en raison d’un environnement exigeant et de possibilités de placement moins rentables.

Enfin, sur le marché des transports publics, les produits d’exploitation de CarPostal grimpent à 778 millions de francs (719 millions en 2011), cette progression étant due en grande partie à une nouvelle extension de l’offre. Le résultat d’exploitation, qui se chiffre à 6 millions de francs, ne peut être comparé à celui de l’exercice précédent en raison de modifications concernant la facturation interne entre l’unité et le groupe.

De nouvelles structures

Conformément à la décision du Conseil fédéral, la Poste sera transformée en société anonyme (SA) le 26 juin prochain, avec effet rétroactif au 1er janvier 2013. Dans la future forme d’organisation, les trois sociétés du groupe Poste CH SA, PostFinance SA et CarPostal Suisse SA seront regroupées sous l’égide de La Poste Suisse SA. Au cours de l’année, PostFinance se verra octroyer une autorisation d’agir en tant que banque et sera soumise à la surveillance de la FINMA. Sur le plan opérationnel, l’établissement financier continuera d’être géré par sa propre direction, laquelle devra toutefois, et c’est nouveau, rendre compte des résultats au Conseil d’administration de PostFinance SA nommé par le Conseil d’administration de la Poste. Dans l’optique de sa nouvelle forme d’organisation, la Poste a cherché à être évaluée par Standard & Poor’s. L’agence de notation a attribué à La Poste Suisse les excellentes notes «AA+» et «AA» (PostFinance SA).

Devenue une SA, la Poste continuera d’avoir pour objectif de proposer aux clients des prestations de premier ordre sur ses quatre marchés. L’entreprise s’attend à ce que les défis qui résultent des marchés et des mutations technologiques prennent de l’ampleur. Elle entend y faire face en développant son activité de base en fonction des besoins de la clientèle, en exploitant les potentiels de croissance, en continuant d’optimiser ses coûts et en appliquant des prix conformes à ceux du marché.

Chiffres clés Groupe

Chiffres clés Groupe Unité 2012 2011
Produits d’exploitation Millions de CHF 8‘582 8‘599
Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF 890 908
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) % 10,4 10,6
Bénéfice consolidé Millions de CHF 859 904
Total du bilan Millions de CHF 120‘016 108‘254
Fonds propres Millions de CHF 5‘625 4‘879
Investissements[2] Millions de CHF 443 429
Effectif du groupe Poste (hors apprentis) Unités de personnel[3] 44‘605 44‘348
dont à l’étranger Unités de personnel[3] 6‘621 6‘645
Apprentis du groupe, Suisse Personnes 2‘015 1‘942
Lettres adressées Quantité en millions 2‘291 2‘334
Colis Quantité en millions 111 107

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

Marché de la communication Chiffre Unité 2012 2011
Marché de la communication Résultat d’exploitation[1] Millions de CHF 61 111
PostMail[4] Produits d’exploitation Millions de CHF 3'103 3'141
PostMail[4] Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF 178 251
Swiss Post Solutions Produits d’exploitation Millions de CHF 547 549
Swiss Post Solutions Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF 3 11
Réseau postal et vente Produits d’exploitation Millions de CHF 1'689 1'706
Réseau postal et vente Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF -120 -151
Marché de la logistique Chiffre Unité 2012 2011
PostLogistics[4] Produits d’exploitation Millions de CHF 1'535 1'501
PostLogistics[4] Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF 152 162
Marché des services financiers grand public Chiffre Unité 2012 2011
PostFinance Produits d’exploitation Millions de CHF 2'362 2'451
PostFinance Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF 627 591
PostFinance Afflux de nouveaux capitaux Millions de CHF 11'553 8'185
Marché des transports publics Chiffre Unité 2012 2011
CarPostal Produits d’exploitation Millions de CHF 778 719
CarPostal Résultat d’exploitation (EBIT)[1],[5] Millions de CHF 6 33
CarPostal Nombre de voyageurs en Suisse Millions de personnes 129 124

1  Le résultat d’exploitation correspond au bénéfice avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2  Investissements en immobilisations corporelles, immeubles de placement, participations et immobilisations incorporelles.
3  Effectif moyen converti en équivalents temps complet.
4  Les valeurs de l’exercice précédent ont été ajustées compte tenu de la suppression du segment Swiss Post International au 1er janvier 2012.
5  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC concernant la comptabilité des entreprises de transport concessionnaires (ORCO). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.

Informations complémentaires

Dossier de presse

En savoir plus

Rapport annuel

En savoir plus

Section Contenu riche