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Des collaborateurs de la Poste motivés et engagés

Les collaborateurs de la Poste ont attribué à leur employeur les mêmes bonnes notes que l’année précédente. Ils confirment ainsi qu’ils s’engagent volontiers dans leur travail et dans le succès de l’entreprise. Le taux de retour record de près de 79% l’illustre bien. Dans le cadre du sondage du personnel de cette année, quelque 50 000 collaborateurs de la Poste ont été interrogés, entre autres sur leur engagement, leur situation professionnelle et leur unité.

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La Poste Suisse est considérée comme un employeur attrayant par ses collaborateurs. L’«identification» très élevée et la «volonté de performance» au-dessus de la moyenne montrent que le personnel est fier de travailler à la Poste. Cela se reflète dans le résultat par une évaluation positive élevée de 82 points sur 100 pour l’«engagement personnel» (2013: 82 points). L’indice «Engagement» constitue l’élément central du sondage et se compose des valeurs «Identification», «Fluctuation du personnel» et «Volonté de performance».

De bonnes conditions de travail et une collaboration agréable

Les résultats demeurent stables à un haut niveau dans l’ensemble du groupe, avec une évaluation moyenne à élevée. Et cela en dépit des changements comme la transformation de la Poste en SA, une nouvelle situation règlementaire et les négociations en cours sur la nouvelle CCT. Les collaborateurs apprécient tout particulièrement la collaboration et le soutien mutuel au sein et entre les équipes, ainsi que la possibilité de participation aux décisions et l’équilibre vie privée/professionnelle. La «situation professionnelle» («contenu du travail», «déroulement du travail», «charge de travail» et «conditions de travail») obtient 75 points comme l’année précédente, la satisfaction du personnel 75 points et l’orientation client 79 points.

Confiance dans le management et dans l’orientation stratégique de la Poste

Les collaborateurs considèrent que la Poste est une entreprise innovante et que son orientation stratégique la fait évoluer positivement. Leur confiance dans le management se fonde sur la forte collaboration inter-unités. La «compétitivité de l’unité», mesurée une nouvelle fois, se maintient dans la zone positive moyenne avec 72 points. Elle comprend les facteurs «stratégie», «management», «information et communication», «changements et innovation», «collaboration» et «développement».

Les mêmes composantes de mesure pour la sixième fois

La Poste a utilisé le même modèle de mesure pour la sixième fois d’affilée, en vue de réaliser le sondage du mois de mai 2014. Les valeurs situées entre 60 et 74 points constituent une «évaluation positive moyenne», alors que les valeurs de 75 à 84 points correspondent à une «évaluation positive élevée». Cette année, le questionnaire a été envoyé à environ 50 000 collaborateurs, en sept langues et dans 16 pays, et il a été retourné à près de 79%. C’est le taux de retour le plus élevé jamais enregistré (année précédente: 77%).

Résultats du sondage du personnel 2014 2013
Engagement 82 82
Identification 81 81
Fluctuation du personnel 80 80
Volonté de performance 86 86
Situation professionnelle 75 75
Compétitivité de l’unité[1] 72 72
Orientation client 79 79
Satisfaction du personnel 75 75

1  La compétitivité de l’unité comprend les facteurs Stratégie, Management, Information et communication, Changements et innovation, Collaboration et Développement.

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