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La Poste augmente la capacité des centres colis

Dans le cadre de son offensive e-commerce, la Poste augmente la capacité des centres colis de Härkingen, Frauenfeld et Daillens. Elle renforce ainsi ses performances de tri pour offrir à sa clientèle le niveau de qualité élevé auquel elle est habituée en matière de traitement des colis et ce, même lors de pics de charge. La Poste a posé un premier jalon dans ce sens, avec la mise en service d’une nouvelle installation de tri encore plus performante au sein du centre colis de Härkingen.

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L’augmentation des performances de tri des centres colis s’inscrit dans une stratégie de la Poste visant à poursuivre le renforcement de son offre pour le commerce en ligne et prenant en compte les besoins de la clientèle, qui réclame davantage de souplesse pour la réception des colis. Aujourd’hui déjà, 46% des clientes et des clients souhaitent que leur colis soit distribué le jour suivant et le nombre de colis renvoyés ne cesse d’augmenter. A cela s’ajoutent les pics de trafic, comme la période de Noël, où plus d’un million de colis sont traités chaque jour. Jusqu’à présent, le centre colis de Härkingen pouvait trier au maximum 20 000 colis par heure. Les gains d’efficacité réalisés grâce à l’extension du système permettront désormais de traiter plus de 25 000 colis par heure les jours records.

Un investissement considérable dans le traitement des colis

La nouvelle installation de convoyage et de tri a été montée en cours d’exploitation, à une hauteur de six mètres, au-dessus des trois trieuses déjà présentes, puis raccordée à celles-ci. Une installation du même type est en cours de construction au centre colis de Frauenfeld. A Daillens, le chantier débute l’an prochain. Avec une vitesse de 2,5 mètres par seconde, la nouvelle installation de tri est nettement plus rapide que les systèmes actuels, dont la performance maximale est de l’ordre de 1,7 mètre par seconde. De plus, en cas de faible charge, les éléments inutilisés de l’installation peuvent être mis à l’arrêt, diminuant jusqu’à 80% la consommation d’énergie. Au total, la Poste a investi près de 20 millions de francs dans la construction de l’installation de tri du centre colis de Härkingen.

Diversification de l’offre pour les commerçants et les acheteurs en ligne

Le commerce en ligne a des répercussions sur le volume des colis traités par la Poste et exige la mise en place de nouvelles solutions logistiques. Avec YellowCube, une solution logistique mise en service à la fin du mois de mai 2014, la Poste peut proposer à sa clientèle commerciale la prise en charge de l’ensemble des prestations logistiques tout au long de la chaîne de processus e-commerce, depuis l’exécution des commandes jusqu’au paiement en passant par la commercialisation, le conditionnement des envois et la gestion des retours. La Poste répond également aux besoins des clientes et des clients privés qui réclament davantage de souplesse pour la réception et le retour de leurs envois. Les nouveaux services incluent outre les automates à colis My Post 24, PickPost, pick@home, la distribution le soir et le samedi, ainsi que la notification par e-mail et SMS pour les colis.

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