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La Poste tient son cap sur un marché difficile

La Poste boucle les trois premiers trimestres de l’exercice 2014 sur un bénéfice consolidé de 494 millions de francs (2013: 535 millions). Se montant à 632 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) est inférieur à celui de l’exercice précédent (769 millions), ce qui s’explique par le recul du résultat d’exploitation du marché des services financiers grand public. Le résultat opérationnel s’est en revanche amélioré sur le marché du transport de voyageurs ainsi que sur les marchés de la communication et de la logistique grâce à une bonne gestion des coûts.

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Durant les neuf premiers mois de l’exercice 2014, la Poste a dégagé un bénéfice consolidé de 494 millions de francs, en baisse d’un peu moins de 7,7% (7,663) par rapport à 2013. Le résultat d’exploitation a diminué quant à lui de 137 millions de francs pour s’établir à 632 millions, ce qui s’explique par le recul de la contribution du marché des services financiers grand public au résultat global. Le volume des lettres adressées a encore diminué et le marché de la logistique est soumis à une intense concurrence.

Sur le marché de la communication, la Poste est parvenue à améliorer son résultat d’exploitation à 188 millions de francs sur les trois premiers trimestres de 2014 (2013: 178 millions). Cette progression s’explique, d’une part, par l’évolution favorable des produits de Swiss Post Solutions et, d’autre part, par la diminution des charges du segment PostMail. Les produits d’exploitation tant de PostMail que de Réseau postal et vente ont par contre reculé, suite au fléchissement des volumes. Le nombre des lettres adressées a régressé de 2,5% et celui des envois non adressés progressé de 2,7%. Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation de la Poste a atteint 97 millions de francs, ce qui représente une augmentation d’environ 3 millions par rapport à 2013. Cette progression est à mettre au crédit de mesures d’optimisation de l’exploitation. Les produits d’exploitation ont diminué, en raison de la pression de la concurrence. Le volume des colis s’est accru de 2%. Le marché du transport de voyageurs ne cesse de croître. Durant les neufs premiers mois de 2014, la Poste y a réalisé un résultat d’exploitation de 36 millions de francs (2013: 27 millions). Cette augmentation s’explique principalement par l’extension des prestations en Suisse et en France ainsi que par des recettes de trafic comptabilisées à titre unique, provenant en particulier d’adaptations des clés de répartition en vigueur au sein des communautés tarifaires.

Résultat de PostFinance grevé par une augmentation des correctifs de valeur

Sur le marché des services financiers grand public, PostFinance opère toujours dans un contexte difficile dû au bas niveau persistant des taux d’intérêt. Son résultat d’exploitation s’est établi à 309 millions de francs, contre 443 millions en 2013. Bien que les fonds des clients aient augmenté, le résultat des opérations d’intérêts avant correctifs de valeur est resté pratiquement stable par rapport à 2013. Le recul du résultat découle de l’augmentation des correctifs de valeur de portefeuille et de celle des autres charges d’exploitation. L’afflux de nouveaux capitaux durant les trois premiers trimestres de 2014 a atteint 1010 millions de francs et le patrimoine des clients s’élevait, en septembre, à 115 milliards en moyenne.

Perspectives

La Poste s’attend à réaliser un solide résultat annuel, même si le bénéfice consolidé n’atteindra probablement pas celui de l’exercice 2013.

Chiffres clés du groupe

Chiffres clés Unité 1er - 3e
trimestres
2014
1er - 3e
trimestres
2013
Exercice
2013
Produits d’exploitation[1] Millions de CHF 6 183 6 257 8 575
Résultat d’exploitation (EBIT)[1],[2] Millions de CHF 632 769 911
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) % 10,2 12,3 10,6
Bénéfice consolidé[1] Millions de CHF 494 535 626
Total du bilan Millions de CHF 123 949 118 184 120 383
Fonds propres Millions de CHF 5 431 4 967 5 637
Flux de trésorerie des activités d’investissement Millions de CHF -528 -196 -309
Effectif du groupe Poste UP[3] 44 687 43 855 44 105

1  Valeurs 2013 corrigées des effets exceptionnels.
2  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis.

Chiffres clés de PostFinance SA

Chiffres clés Unité[1] 1er - 3e
trimestres
2014
1er - 3e
trimestres
2013
Exercice
2013
Nombre de clients Milliers 2‘928 2‘958 2‘888
Nombres de comptes clients[2] Milliers 4‘726 4‘597 4‘628
Afflux de nouveaux capitaux[3] Millions de CHF 1‘010 563 4‘256
Patrimoine des clients[3] Millions de CHF 115‘467 109‘605 113‘580
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires[3] Millions de CHF 6‘825 5‘753 6‘042
Hypothèques[4] Millions de CHF 4‘621 4‘355 4‘424
Prêts clients commerciaux utilisés Millions de CHF 7‘926 7‘116 7‘271
Utilisateurs e-finance Milliers 1‘607 1‘528 1‘546
Effectif UP[5] 3‘433 3‘436 3‘432
Transactions traitées Millions,
cumulées
727 704 965

1  Au jour de clôture (à défaut d’indication contraire).
2  Nouveau calcul à partir du 1er janvier 2014.
3  Moyenne mensuelle à partir de 2014, exercices précédents retraités.
4  En coopération avec des banques partenaires.
5  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps. Effectif maison mère PostFinance.

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

30 septembre 2014 Segment Produits d’exploitation
(millions CHF)[1]
Résultat d’exploitation
(millions CHF)[1],[2]
Marché de la communication 3 500 188
PostMail 2 113 259
Swiss Post Solutions 483 8
Réseau postal et vente 1 168 -79
Marché de la logistique PostLogistics 1 138 97
Marché des services financiers grand public PostFinance[3] 1 688 309
Marché du transport de voyageurs CarPostal[4] 627 36
Autres[5] 650 2
30 septembre 2013 Segment Produits d’exploitation
(millions CHF)[1],[6]
Résultat d’exploitation
(millions CHF)[1],[2],[6]
Marché de la communication 3 496 178
PostMail 2 158 248
Swiss Post Solutions 426 0
Réseau postal et vente 1 192 -70
Marché de la logistique PostLogistics 1 152 94
Marché des services financiers grand public PostFinance[3] 1 780 443
Marché du transport de voyageurs CarPostal[4] 602 27
Autres[5] 668 27

1  Les produits et le résultat d’exploitation des segments sont présentés avant les frais de siège, les droits de licence et la compensation des coûts nets.
2  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3  PostFinance SA observe également les Directives sur les dispositions régissant l’établissement des comptes (DEC), qui relèvent du droit bancaire. Les comptes établis selon les DEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
4  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal Suisse SA est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
5  Comprend les unités de services (Immobilier et Technologies de l’information) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).
6  Valeurs corrigées des effets exceptionnels.

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