Communiqués de presse

Offre complète pour les boutiques en ligne grâce à YellowCube

La Poste Suisse complète son offre pour la clientèle commerciale sur le marché en plein essor du commerce électronique. Avec la mise en service de la solution logistique YellowCube, dont l’élément central est une installation de stockage et de conditionnement hautement automatisée, les opérateurs de boutiques en ligne peuvent désormais transférer l’ensemble de leurs activités de vente en ligne à la Poste, à savoir le traitement des commandes, la commercialisation, la gestion des paiements, toute la logistique et le suivi de la clientèle. Les clients des boutiques en ligne quant à eux bénéficient d’un grand confort lors de la réception et de l’envoi des colis. La Poste distribue les envois le soir et le samedi ou les dépose dans un automate à colis où ils peuvent être retirés 24h/24. Par ailleurs, les clients peuvent indiquer en ligne où les colis manqués doivent leur être distribués. Les retours sont directement pris en charge au domicile par le facteur. Avec cette offre unique en Suisse, la Poste souligne son orientation stratégique sur le marché du commerce électronique.

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En Suisse, le marché du commerce électronique progresse de 5 à 10% par année: le volume des envois augmente, les acheteurs en ligne exigent des délais de livraison courts et le nombre de retours augmente. Cela met les opérateurs de boutiques en ligne devant de grands défis logistiques. Les besoins du marché en matière de solutions d’externalisation ont évolué en conséquence. Après deux années de développement, la Poste a mis en service en avril 2014 une solution logistique complète pour le commerce électronique. L’offre, appelée YellowCube, prend en charge le stockage et le conditionnement des produits, l’emballage des colis et l’ensemble de la gestion des retours pour le compte des sociétés de vente en ligne. En combinaison avec les prestations logistiques en amont et en aval des processus YellowCube – à savoir la prise en charge des marchandises chez les fournisseurs ainsi que l’expédition et les envois en retour – la Poste est le seul prestataire en Suisse proposant une solution logistique complète pour le commerce électronique.

Haut degré d’automatisation

L’élément central de YellowCube est une installation de stockage et de conditionnement hautement automatisée au centre logistique de la Poste à Oftringen. Les marchandises des sociétés de vente en ligne sont stockées dans cette installation. Lorsqu’une commande est reçue, des robots transportent l’article concerné jusqu’à un collaborateur. Celui-ci se charge de l’emballer et de joindre les documents, prospectus ou bons d’achat. Grâce à la proximité du centre colis de Härkingen, les colis YellowCube arrivent rapidement dans le canal de distribution. Les retours ne sont pas adressés au commerçant en ligne, mais sont direct-ement renvoyés par les clients à Oftringen, où la Poste contrôle les marchandises et les remet en stock. L’automatisation rend possible une accélération des processus logistiques, ce qui permet par exemple de proposer des horaires de commande encore plus tardifs avec une distribution le jour suivant. Avec YellowCube, ce sont avant tout les petites et moyennes entreprises de vente en ligne qui profitent de structures logistiques adaptées au marché et de gains d’efficience correspondants, dont seuls les grands prestataires dotés d’un savoir-faire spécifique disposent habituellement.

Confort lors de la réception des colis

Pour les clients des boutiques en ligne, la Poste propose différentes possibilités simplifiant encore davantage la réception et l’expédition des colis. Par exemple, elle distribue les envois le soir et le samedi. Il existe déjà une quinzaine de sites en Suisse où les clients peuvent se faire expédier leurs envois à un automate à colis My Post 24. Par ailleurs, les destinataires de colis ont la possibilité de déterminer en ligne où et quand ils souhaitent recevoir les colis manqués et les lettres recommandées. Les retours peuvent être pris en charge confortablement au domicile des clients grâce à la prestation pick@home.

Croissance grâce au regroupement de prestations

Afin de générer une croissance supplémentaire, la Poste propose de plus en plus de produits d’un seul tenant regroupant des prestations de ses différents domaines d’activité. Dans les années à venir, elle mettra un accent stratégique particulier sur le marché du commerce électronique.

Téléchargements

YellowCube 1

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YellowCube 2

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YellowCube 3

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YellowCube 4

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