Communiqués de presse

Délais de dépôt des enveloppes de vote

Le 18 octobre 2015, le peuple suisse élira un nouveau Parlement. Afin que les bulletins de vote parviennent aux bureaux communaux dans les temps, la Poste invite à tenir compte des délais de dépôt recommandés. Les bulletins de vote doivent être déposés de manière à ce que les envois parviennent à la commune au plus tard le vendredi précédant le week-end du scrutin.

Section Contenu riche

Le vote par correspondance est très apprécié: actuellement, plus de 80% des votants privilégient la voie postale. Selon la participation, la Poste Suisse distribue plus de deux millions d’enveloppes de vote aux communes avant le week-end du scrutin. La Poste met tout en œuvre pour que les bureaux communaux reçoivent les enveloppes de vote dans les délais requis. Mais elle est également tributaire de la coopération des votants. En effet, les enveloppes de vote déposées trop tardivement ne peuvent généralement plus être livrées à temps, de sorte que ces voix ne sont pas prises en compte.

Comme de nombreux bureaux communaux sont fermés le samedi, les enveloppes de vote doivent parvenir aux communes au plus tard le vendredi précédant le week-end du scrutin. Pour les élections parlementaires fédérales du 18 octobre 2015, la Poste recommande aux expéditeurs de respecter les délais de dépôt suivants:

Courrier A Le jeudi 15 octobre 2015
Courrier B Le mardi 13 octobre 2015

Par ailleurs, la Poste recommande d’affranchir correctement les enveloppes de vote, car les communes sont en droit de refuser la réception des envois insuffisamment affranchis.

Section Contenu riche