Communiqués de presse

La Poste inaugure le Campus TIC et propose environ 830 places de formation pour 2016

L’année prochaine, la Poste proposera plus de 800 places de formation dans les filières professionnelles de la logistique, du commerce de détail, dans les professions commerciales et dans la maintenance ainsi qu’un parcours de bachelor en informatique avec intégration de la pratique. Pour renforcer la formation en informatique, la Poste inaugure également son Campus TIC à Berne dès cet été.

Section Contenu riche

Parmi les quelque 63’000 collaborateurs que compte la Poste, plus de 2000 sont en formation. Cet été, 700 personnes en formation ont achevé leur cursus avec succès, dont 13% avec une note générale de 5,3 ou supérieure. Après leur formation initiale, nombre d’entre elles veulent continuer de travailler à la Poste: quatre jeunes en fin d’apprentissage sur cinq décrochent en effet leur premier poste au sein de l’entreprise qui les a formés. D’ici à la rentrée de l’été 2016, plus de 800 jeunes pourront choisir une place de formation dans un éventail de quinze métiers couvrant les secteurs de la vente, de la communication, de la logistique, de l’informatique et de la maintenance. Cette large palette de formations initiales permet à des jeunes en fin de scolarité d’accéder de façon optimale à la vie active. Le processus de candidature destiné à pourvoir les places d’apprentissage en 2016 a déjà commencé.

Renforcement de la formation en TIC

Environ 50 personnes en formation dans l’informatique, la médiamatique et comme employés de commerce en provenance de l’ensemble du groupe apprennent et travaillent en commun sur le nouveau Campus TIC à Berne depuis début août. C’est là que les apprentis en informatique suivent leur première année de formation. De plus, des personnes en formation de différentes années d’apprentissage réunies au sein d’un PowerTeam traitent ensemble des mandats de PostFinance et d’autres unités de la Poste.

Par ailleurs dix étudiants entament au mois d’août 2015 le nouveau parcours de bachelor intégré à la pratique à la Poste. La Poste propose cette filière d’études en informatique en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée à Distance Suisse (HESD). Ce mode d’enseignement permet aux titulaires d’une maturité gymnasiale de concilier l’acquisition d’un diplôme d’études supérieures avec l’entrée directe dans la vie active. La formation dure quatre ans et comprend, outre une année de formation de base en informatique, des stages adaptés au cursus dans les diverses unités (informatiques) de la Poste et de PostFinance.

En complément à ces nouvelles offres de formation et en raison du besoin croissant de spécialistes en technologies de l’information et de la communication (TIC), la Poste prévoit de porter à 160, contre 100 actuellement, le nombre de places d’apprentissage dans les métiers des TIC au cours des prochaines années.

PowerTeams: les personnes en formation assument des responsabilités

Des PowerTeams sont constitués au Campus TIC à Berne et chez IT Poste à Zollikofen. Au sein de ces groupes, dans un domaine clairement défini, les personnes en formation assument l’entière responsabilité d’un projet et dirigent les processus nécessaires en toute autonomie. Les personnes en formation sont assistées de coaches, qui les accompagnent et leur dispensent des conseils techniques. Les apprentis prennent de nombreuses décisions eux-mêmes. Cela leur permet d’acquérir des compétences techniques et sociales, mais aussi une expérience dans la gestion de projets.

Plus d’informations sur les places d’apprentissage

Section Contenu riche