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La Poste réoriente ses transports internes

La Poste envisage de renoncer pour ses transports internes à exploiter sa propre flotte de camions avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes. A l’avenir, elle prévoit de mettre au concours ces courses et de faire appel aux services d’entreprises de transport externes. Avec cette mesure, la Poste entend renforcer sa compétitivité. Sous réserve des résultats de la procédure de consultation, 187 postes de chauffeurs seront concernés par cette réorientation. La Poste fera une offre de réaffectation acceptable à tous les collaborateurs concernés. Un plan social est mis en place.

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La Poste est soumise à une pression de plus en plus forte en ce qui concerne les prix et la concurrence. Elle est soumise à la libre concurrence sur le marché des colis depuis 2004. Sur le marché des lettres, environ 70% des volumes relèvent du marché libre. En raison de ces évolutions, la Poste réduit depuis quelques années sa flotte de camions pour les transports internes. La plupart des camions de plus de 3,5 tonnes encore en service doivent être remplacés au cours des prochaines années. C’est pourquoi la Poste envisage de renoncer totalement à exploiter sa propre flotte de camions avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes et de faire effectuer l’intégralité de ces courses par des prestataires de services externes.

Plan social pour les collaborateurs concernés

Sous réserve des résultats de la procédure de consultation, 187 postes de chauffeurs seront concernés par ce projet. Les éléments clés pour la mise en œuvre du projet ont été discutés avec les syndicats. La Poste proposera à tous les collaborateurs une réaffectation et un soutien dans la recherche d’emploi en interne et en externe. Un plan social est mis en place. De plus amples discussions sont actuellement en cours avec les syndicats pour en concrétiser la mise en œuvre.

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