Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Les partenaires sociaux approuvent les nouvelles conventions collectives de travail

Les directions de la Poste, du syndicat syndicom et de l’association du personnel transfair ont signé les nouvelles conventions collectives de travail pour Poste CH SA, CarPostal Suisse SA et PostFinance SA. Les nouvelles CCT entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Tous les partenaires sociaux expriment leur satisfaction quant au résultat obtenu. Les nouvelles conventions garantissent, à l’avenir également, des conditions de travail bonnes et équitables au sein de la Poste et prennent en compte aussi bien les besoins de l’entreprise que les aspirations des collaboratrices et des collaborateurs.

Section Contenu riche

Pendant un an et demi, la Poste, le syndicat syndicom et l’association du personnel transfair ont mené des négociations sur une nouvelle CCT Poste. Les organes de décision des trois partenaires sociaux ont maintenant approuvé le résultat des négociations. Au 1er janvier 2016, les trois sociétés du groupe Poste CH SA, CarPostal Suisse SA et PostFinance SA bénéficieront ainsi chacune d’une nouvelle convention collective de travail, dont les éléments clés sont réglementés dans le cadre d’une CCT faîtière.

Des conditions de travail équitables dans la nouvelle CCT

Lors de la signature des CCT, les trois partenaires sociaux ont exprimé leur satisfaction quant au résultat obtenu. Les documents contractuels prennent en compte aussi bien les besoins de l’entreprise que les aspirations des collaboratrices et des collaborateurs. Du point de vue des partenaires sociaux, la Poste reste, avec les nouvelles conventions, un employeur fiable, qui propose des conditions de travail équitables.

Mesures salariales 2016

Les mesures salariales pour 2016 ont été définies dans le cadre des négociations sur la CCT. Pour Poste CH SA et PostFinance SA, les partenaires sociaux ont convenu de consacrer 0,6% de la masse salariale à des mesures salariales individuelles liées à la prestation. De plus, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs recevront un versement unique de 400 francs. Chez CarPostal Suisse SA, 0,4% de la masse salariale sera consacrée à des mesures salariales individuelles liées à la prestation.

Nouvelles négociations prévues

Les négociations relatives aux conditions d’engagement dans plusieurs autres sociétés du groupe Poste débuteront au second semestre. Les négociations sur les conventions collectives de travail pour Swiss Post Solutions SA, Presto Presse-Vertriebs SA et PostLogistics SA ont quant à elles déjà été menées. La nouvelle législation postale, en vigueur depuis fin 2012, a rendu nécessaire la tenue de ces négociations.

Téléchargements

Section Contenu riche