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La Poste obtient de bonnes notes en tant qu’employeur

Cette année également, les collaborateurs attribuent de bonnes notes à la Poste en tant qu’employeur. Ils s’engagent volontiers pour l’entreprise et accordent une évaluation globalement positive à leur situation professionnelle, comme ce fut déjà le cas au cours des années précédentes. Environ 50 000 collaborateurs de la Poste ont été interrogés, entre autres sur leur engagement, leur situation professionnelle et leur unité, dans le cadre du sondage du personnel de cette année. Avec 78%, le taux de retour du sondage du personnel 2015 se situe légèrement en-dessous de celui de l’année précédente (2014: 79%).

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Les collaborateurs aiment travailler à la Poste, leur engagement se maintient au même niveau élevé que l’année précédente avec 82 points sur 100. Si l’on considère l’ensemble du groupe, l’évaluation de la «situation professionnelle» est légèrement meilleure avec 76 points par rapport à l’année précédente (2014: 75 points). Différents facteurs, comme les «conditions de travail» ou la «participation» et la «responsabilité personnelle», sont déterminants dans l’évaluation de la «situation professionnelle». Ainsi, les collaborateurs se sentent bien compris et ont indiqué plus fréquemment qu’il leur était possible de soumettre leur point de vue en cas de décisions importantes pour leur travail. La compétitivité de l’unité a également bénéficié d’une bonne évaluation avec 73 points. Elle comprend les critères «Stratégie», «Management», «Information et communication», «Changements et innovation», «Collaboration» et «Développement». Les collaborateurs apprécient le flux d’informations transparent et compréhensible et s’accommodent bien des changements intervenant dans leur environnement professionnel. La confiance dans le management a progressé d’un point (72 points, année précédente: 71 points).

Le développement et l’orientation client en point de mire

Les collaborateurs tiennent la Poste en haute estime en sa qualité d’employeur innovant et attrayant et sont globalement satisfaits de leurs conditions de travail. Avec 79 points, l’évaluation de l’orientation client demeure à un niveau stable élevé, même si les collaborateurs ont identifié un potentiel d’amélioration du développement de nouveaux produits et services. A l’avenir, ce thème devra être approfondi avec les collaborateurs.

Sondage de 50 000 collaborateurs

Au mois de mai 2015, la Poste a effectué un sondage auprès d’environ 50 000 collaborateurs du groupe dans 16 pays. Le taux de retour d’environ 78% est resté élevé, mais à un niveau inférieur à celui de l’année précédente (79%). Comparés à ceux de l’année précédente, les résultats du sondage du personnel sont restés stables avec une évaluation moyenne à élevée. La Poste a utilisé le même modèle de mesure pour la septième fois consécutive. Les valeurs situées entre 60 et 74 points constituent une «évaluation positive moyenne», alors que les valeurs de 75 à 84 points correspondent à une «évaluation positive élevée».

Résultats du sondage du personnel 2015 2014
Engagement 82 82
Identification 81 81
Fluctuation du personnel 80 80
Volonté de performance 86 86
Situation professionnelle 76 75
Compétitivité de l’unité[1] 73 72
Orientation client 79 79
Satisfaction du personnel 75 75

1  La compétitivité de l’unité comprend les facteurs Stratégie, Management, Innovation/Communication, Collaboration et Développement.

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