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Résultat réjouissant de la Poste dans un contexte difficile

La Poste clôt le premier semestre 2015 sur un bénéfice consolidé normalisé de 391 millions de francs (2014: 370 millions). Atteignant 504 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) normalisé est aussi en légère progression par rapport à l’exercice précédent (472 millions). Cette progression s’explique principalement par les solides résultats obtenus sur les marchés financiers – notamment sur le marché des placements – malgré la faiblesse persistante des taux d’intérêt, ainsi que par une gestion rigoureuse des coûts.

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Au premier semestre 2015, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé normalisé – c’est-à-dire corrigé des effets exceptionnels – de 391 millions de francs, en hausse de 21 millions par rapport à l’exercice précédent (370 millions). Se montant à 504 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) normalisé a quant à lui progressé de 32 millions par rapport à l’exercice précédent (472 millions). Cette amélioration s’explique principalement par les solides résultats obtenus sur les marchés financiers – notamment sur le marché des placements – qui ont compensé le recul du résultat des opérations d’intérêts, ainsi que par une gestion rigoureuse des coûts. Les produits d’exploitation de 4,1 milliards de francs n’ont pratiquement pas varié, puisqu’ils ne présentent qu’un très léger fléchissement de 1% par rapport à l’exercice précédent (4,142 milliards).

Contribution différenciée des marchés au résultat d’exploitation

La contribution normalisée du marché des services financiers au résultat a augmenté par rapport au premier semestre 2014, tandis que celle de chacun des trois autres marchés de la Poste a diminué. Sur le marché de la communication, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) normalisé de 137 millions de francs (2014: 154 millions). La diminution des produits d’exploitation de PostMail et de Réseau postal et vente résultant du recul des volumes n’a pas pu être entièrement compensée par la réduction des charges enregistrée dans tous les secteurs de ce marché. Se chiffrant à 0,7%, le recul du volume des lettres adressées a ralenti par rapport à l’exercice précédent. Les envois non adressés ont diminué quant à eux de 1,1%. Le résultat de Swiss Post Solutions est stable.

Sur le marché de la logistique, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) normalisé de 65 millions de francs, égalant pratiquement celui de l’exercice précédent (66 millions). Le recul du chiffre d’affaires enregistré dans les secteurs du transport de marchandises et du stockage ainsi que la diminution des recettes de la vente de carburants ont été presque entièrement compensés par l’augmentation du volume des colis et par l’optimisation des charges d’exploitation. Le volume des colis s’est accru de 2,2% par rapport à l’exercice précédent.

Sur le marché du transport de voyageurs, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) normalisé de 19 millions de francs (2014: 25 millions). La croissance du volume des prestations fournies en Suisse n’a pas suffi à compenser entièrement le recul des recettes accusé au Liechtenstein, ainsi que l’impact négatif de l’effet de translation (conversion de comptes gérés en monnaie étrangère dans la monnaie de présentation des comptes consolidés). Les charges d’exploitation s’inscrivent en légère hausse par rapport à l’exercice précédent. Enfin, le total des kilomètres parcourus par les véhicules de CarPostal s’est accru de 0,9%.

PostFinance: recul du résultat des opérations d’intérêts

Sur le marché des services financiers, PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) normalisé de 280 millions de francs, en progression de 50 millions par rapport à l’exercice précédent. Les taux d’intérêt toujours aussi bas, voire négatifs, sont à l’origine du recul du résultat des opérations d’intérêts avant correctifs de valeur. Les reprises de dépréciations sur le portefeuille de placements, qui se sont chiffrées à 30 millions de francs, ont en revanche eu un effet positif sur le résultat (2014: correctifs de valeur de portefeuille à hauteur de 24 millions). Suite à l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro, le volume des transactions sur le marché des devises s’est fortement accru, ce qui s’est traduit par une augmentation de 39 millions de francs du résultat des opérations de négoce. Les charges de personnel normalisées se sont accrues de 12 millions de francs par rapport à l’exercice précédent, en raison d’une augmentation des charges de prévoyance.

Des effets exceptionnels influent sur le bénéfice consolidé

Le résultat financier de la Poste du premier semestre 2015 inclut des effets exceptionnels d’un montant total net de 14 millions de francs ayant une incidence sur le bénéfice consolidé. Faire abstraction de ces effets (normalisation) permet de faciliter les comparaisons avec l’exercice précédent et d’illustrer l’évolution effective des activités opérationnelles.

Marchés de la Poste: des défis de plus en plus difficiles

Compte tenu de l’évolution de ses marchés et des progrès technologiques, la Poste s’attend à devoir relever des défis de plus en plus difficiles. Pour les surmonter, elle entend continuer à s’appuyer sur une croissance progressive axée sur le long terme, sur une optimisation permanente et socialement responsable de ses coûts et sur une politique de prix adaptée au marché. Elle n’a en outre d’autre choix que d’améliorer sa rentabilité et de réaliser de solides bénéfices sur tous ses marchés.
La Poste prévoit qu’elle atteindra les objectifs financiers du propriétaire en 2015 également.

Chiffres clés du groupe

Chiffres clés Unité 1er semestre 2015 1er semestre 2014 Exercice 2014
Produits d’exploitation millions de CHF 4‘100 4‘142[3] 8‘457
Résultat d’exploitation (EBIT)[1] millions de CHF 504[2] 472 803
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) % 12,3 11,4 9,5
Bénéfice consolidé millions de CHF 391[2] 370 638
Total du bilan millions de CHF 121‘662 125‘347 124‘671
Fonds propres millions de CHF 5‘277 5‘316 5‘010
Flux de trésorerie des activités d’investissement millions de CHF -404 -542 -369
Effectif du groupe Poste UP[4] 44‘018 44‘715 44‘681

1  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).

2  Valeur normalisée.

3  Valeur ajustée (voir l’annexe du rapport semestriel du groupe, Adaptation de la présentation des comptes).

4  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis.

Chiffres clés de PostFinance SA

Chiffres clés Unité[1] 1er semestre 2015 1er semestre 2014 Exercice 2014
Nombre de clients milliers 2‘946 2‘908 2‘938
Nombres de comptes clients milliers 4‘810 4‘682 4‘752
Afflux de nouveaux capitaux millions de CHF -4‘433 923 2‘839
Patrimoine des clients millions de CHF 113‘115 114‘999 117‘186
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires millions de CHF 7‘614 6‘708 7‘125
Hypothèques[2] millions de CHF 4‘904 4‘555 4‘713
Prêts clients commerciaux utilisés millions de CHF 8‘742 7‘342 8‘165
Utilisateurs e-finance milliers 1‘657 1‘582 1‘624
Effectif UP[3] 3‘528 3‘410 3‘454
Transactions traitées millions, cumulées 499 486 996

1  Au jour de clôture (à défaut d’indication contraire).

2  En coopération avec des banques partenaires.

3  UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps. Effectif maison mère PostFinance.

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

30 juin 2015 Unités du groupe Produits d’exploitation (millions CHF)[1] Résultat d’exploitation (millions CHF)[1],[2],[7]
Marché de la communication - 2‘465 137
Marché de la communication PostMail 1‘389 184
Marché de la communication Swiss Post Solutions 300 6
Marché de la communication Réseau postal et vente 776 -53
Marché de la logistique PostLogistics 757 65
Marché des services financiers PostFinance[3] 1‘114 280
Marché du transport de voyageurs CarPostal[4] 416 19
Autres[5] - 465 3
30 juin 2014 Unités du groupe Produits d’exploitation (millions CHF)[1] Résultat d’exploitation (millions CHF)[1],[2]
Marché de la communication - 2‘567 154
Marché de la communication PostMail 1‘441 197
Marché de la communication Swiss Post Solutions 324 6
Marché de la communication Réseau postal et vente 802 -49
Marché de la logistique PostLogistics 765 66
Marché des services financiers PostFinance[3] 1‘091[6] 230
Marché du transport de voyageurs CarPostal[4] 418 25
Autres[5] - 435 -3

1  Les produits et le résultat d’exploitation des segments sont présentés avant les frais de siège, les droits de licence et la compensation des coûts nets.

2  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).

3  PostFinance SA applique également les prescriptions relevant du droit bancaire (Prescriptions comptables pour les banques, négociants en valeurs mobilières, groupes et conglomérats financiers, PCB). Les comptes établis selon les PCB et selon les IFRS présentent des différences.

4  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal Suisse SA est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les IFRS présentent des différences.

5  Comprend les unités de services (Immobilier et Technologies de l’information) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).

6  Valeur ajustée (voir l’annexe du rapport semestriel du groupe, Adaptation de la présentation des comptes).

7  Valeurs normalisées.

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