Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

La Confédération approuve le bon résultat annuel 2014 de la Poste

Au cours de la deuxième assemblée générale de La Poste Suisse SA, la Confédération a aujourd'hui approuvé les comptes annuels 2014 du groupe qui se sont soldés par un dividende de 200 millions de francs et a donné quitus au Conseil d’administration. De plus, elle a confirmé dans leur fonction tous les membres du Conseil d’administration de la Poste, dont Peter Hasler, reconduit à la présidence pour une année.

Section Contenu riche

En sa qualité d’actionnaire unique, la Confédération – représentée par Véronique Gigon, secrétaire générale suppléante du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) – a accepté toutes les propositions du Conseil d’administration lors de l'assemblée générale de la Poste à Berne. Les comptes annuels présentant un résultat d’exploitation de 8457millions de francs et un bénéfice consolidé de 638 millions de francs ont été approuvés au même titre que le rapport annuel de gestion de l’exercice 2014. L’assemblée générale a également avalisé le dividende d’un montant de 200 millions de francs versé à la Confédération.

Le président du Conseil d'administration, Peter Hasler, a été réélu pour une année. Il aura 70 ans le 25 avril 2016 et devra donc se retirer, conformément aux statuts, lors de la prochaine assemblée générale du 26 avril 2016. Tous les autres membres du Conseil d'administration ont été réélus pour un mandat de deux ans, jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2017.

La Poste face à des défis de taille

Au nom du Conseil d'administration et de la Direction du groupe, Peter Hasler a remercié le propriétaire pour la fructueuse collaboration au cours de l'année écoulée ainsi que pour la confiance témoignée à la Poste par le DETEC, par l'Administration fédérale des finances (AFF) et par l'ensemble du Conseil fédéral. Il a évoqué l'importance de la mise en place des conditions-cadres nécessaires à la Poste ainsi que des libertés entrepreneuriales qui en découlent. Malgré un contexte de plus en plus difficile, la Poste a une nouvelle fois réalisé de bons résultats en 2014 et atteint tous les objectifs stratégiques assignés par la Confédération. La Poste devra toutefois faire face à des défis de taille, dont en particulier la baisse de volume du courrier et la transformation nécessaire du réseau des offices de poste.

Même après sa transformation en société anonyme de droit public en 2013, la Poste reste entièrement aux mains de la Confédération qui en demeure l'unique actionnaire. Organe suprême de la Poste, l'assemblée générale s'est réunie cette année pour la deuxième fois.

Section Contenu riche