Communiqués de presse

La Poste adapte l’assortiment des produits de tiers

La Poste a décidé d’adapter l’offre de produits de tiers dans ses offices de poste. A l’avenir, elle concentrera l’assortiment sur des offres ayant un lien avec la Poste, telles que les prestations administratives, les assurances ou les produits et services du secteur des télécommunications. Les offres bien établies comme les livres, les articles de papeterie ou les cartes cadeaux seront maintenues. En revanche, les sucreries et les snacks ne seront plus proposés.

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La vente de produits de tiers est une importante source de revenus permettant de couvrir le déficit du réseau des offices de poste. La Poste Suisse retire de ces ventes un chiffre d’affaires d’environ 500 millions de francs chaque année. Au printemps, la Poste a lancé un projet pilote ettesté un assortiment réduit de produits de tiers dans les offices de poste. L’offre était axée sur des prestations administratives, des assurances ou des produits et services du secteur des télécommunications. A l’issue de la phase pilote, la Poste a décidé de remanier l’assortiment de produits de tiers dans tous ses offices de poste et de renoncer en outre au mini kiosque de sucreries et de snacks. Du fait de cette nouvelle orientation, la Poste enregistrera une diminution de son chiffre d’affaires. Cependant, elle considère qu’une offre répondant aux besoins des clients et un positionnement plus clair sur le marché permettront de renforcer l’acceptation des produits de tiers à long terme.

Les produits bien établis sont maintenus

Des offres bien établies telles que les livres, les articles de papeterie ou les cartes cadeaux continueront à faire partie de l’assortiment proposé. Par contre, de nombreux produits dont l’affinité avec la Poste est moindre ne seront plus vendus dans les offices de poste. Parmi eux, les produits électroménagers, les jouets, les articles automobiles et de ménage. La mise en œuvre se fera par étapes dès le 1er trimestre 2016.

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