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La Poste confirme son intention concernant sa flotte interne de camions

Comme elle l’avait annoncé le 4 septembre, la Poste réoriente ses transports internes afin de renforcer sa compétitivité. Les chauffeurs concernés par cette réorientation se verront proposer une offre d’emploi acceptable. La procédure de consultation n’a pas permis d’identifier des solutions en adéquation avec la stratégie et économiquement viables pour maintenir les chauffeurs dans leurs fonctions actuelles. La distribution des colis aux clients et les transports de marchandises ne sont pas affectés par cette mesure.

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Le 4 septembre, la Poste Suisse a fait part de son intention de renoncer totalement à l’exploitation de sa propre flotte de camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes (cf. communiqué de presse). Parallèlement, elle a lancé une procédure de consultation qui s’est achevée le 26 octobre. Dans le cadre de cette procédure, diverses propositions ont été soumises; la Poste les a examinées sous les angles de leur adéquation avec la stratégie et de leur rentabilité. A l’issue de la procédure de consultation, la Poste n’a pu identifier aucune alternative viable à l’externalisation des transports internes par camion. Par conséquent, la Poste a pris la décision définitive de mettre au concours ses courses internes et de faire appel aux services d’entreprises de transport externes.

Une offre d’emploi pour tous les collaborateurs concernés

La Poste met tout en œuvre pour éviter les licenciements. Elle proposera une offre d’emploi acceptable à chacun des 187 chauffeurs concernés par la réorientation. Elle a par ailleurs élaboré un plan social complet, dont la mise en œuvre sera concrétisée avec les syndicats au cours des semaines à venir.

Une pression concurrentielle accrue

Avec la réorientation des transports internes par camion, la Poste souhaite renforcer sa compétitivité à long terme. Sur le marché des colis, elle est soumise à la libre concurrence depuis 2004, et près de 70% du marché du courrier relèvent du marché libre. De plus, la plupart des camions de la Poste arrivent en fin de vie et auraient dû être remplacés au cours des prochaines années. La distribution des colis aux clients, les transports de marchandises ainsi que les transports internes par véhicules de livraison jusqu’à 3,5 tonnes ne sont pas affectés par cette mesure.

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