Communiqués de presse

La Poste modifie la gestion clientèle dans les offices de poste

La Poste Suisse adapte ses opérations au guichet dans les offices de poste. Dans le cadre d’un essai pilote, elle fait désormais la distinction entre les activités de vente traitées rapidement et les activités de conseil nécessitant davantage de temps. Cette adaptation fait partie de différents essais pilotes de la Poste ayant pour but de réagir plus précisément au changement des besoins de la clientèle.

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Quand ils se rendent à un office de poste, neuf clients sur dix veulent juste effectuer un versement, déposer un colis ou une lettre recommandée. La Poste tient à servir ces clients encore plus efficacement. Pour les clients ayant des besoins nécessitant plus de conseils et de temps, comme l’ouverture d’un compte PostFinance ou la conclusion d’un nouvel abonnement de téléphonie mobile par exemple, la Poste met en place des aménagements spéciaux dédiés au conseil dans des offices de poste sélectionnés.

La séparation des activités de vente et de conseil permet de servir les clients en fonction de leurs besoins dans les offices de poste. La Poste teste ainsi également un aménagement général de la zone clientèle dans les offices de poste pilotes. Des mesures visuelles et un système de ticketing adapté y sont mis en place pour attirer  l’attention des clients sur cette nouvelle forme de gestion de la clientèle.

Essai pilote dans quelque 70 offices de poste

Pendant les mois à venir, ce nouveau concept sera testé dans environ 70 offices de poste de toute la Suisse. Le 15 juillet 2015, le premier essai pilote démarrera dans le secteur de Weinfelden/Frauenfeld dans 14 offices de poste, d’autres suivront en août à Genève Petit Lancy (3 août), Viège (3 août), Lugano Centro (3 août), Interlaken (10 août) et Delémont (17 août). Les premiers résultats des essais pilotes devraient être disponibles au plus tôt à la fin de l’année 2015. La Poste décidera ensuite de l’éventuelle mise en place généralisée de la nouvelle offre dans le réseau d’offices de poste.

Développement de l’offre dans les offices de poste

La séparation des activités de vente et de conseil fait partie de toute une série d’essais pilotes lancés par la Poste en vue d’améliorer l’orientation client. Depuis début avril 2015, elle teste l’acceptation d’un assortiment épuré de produits tiers dans 20 offices de poste sélectionnés et depuis mai 2015, environ 60 offices de poste disposent à titre d’essai d’heures d’ouverture des guichets plus adaptées aux besoins des clients.

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