Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste, Swiss WorldCargo et Matternet démarrent des tests avec des drones

Communication du 07.07.2015

La Poste, Swiss WorldCargo et le fabricant de drones Matternet testent ensemble l’utilisation commerciale de drones. Les trois entreprises examinent les applications concrètes que pourrait avoir la technique des drones et étudient quelle serait la rentabilité de ces idées commerciales. A cette fin, elles réaliseront des tests avec des drones au cours du mois de juillet 2015. Une utilisation à grande échelle ne devrait pas voir le jour avant cinq ans. L’accent portera principalement sur des utilisations dans des cas exceptionnels ou sur le transport d’envois spéciaux.

Au printemps 2015, la Poste, Swiss WorldCargo (la division de fret aérien de Swiss International Air Lines) et Matternet (un fabricant de drones basé en Californie) se sont regroupés afin de tester l’utilisation pratique de drones dans la logistique. Les domaines d’utilisation possible de la technique des drones sont multiples, s’étendant de la distribution dans des régions périphériques à la distribution par exprès de marchandises. Avant qu’une utilisation commerciale ne puisse être effective d'ici à environ cinq ans, il convient de clarifier différentes conditions préalables, notamment les conditions-cadres légales. A cela s’ajoutent des limites techniques comme la durée d'autonomie limitée des drones actuels.

Utilisation probable dans des situations d’urgence

En réalisant ces tests, les partenaires ont pour objectif de se positionner en première ligne dans ce développement fondamental et d'identifier très tôt leurs propres besoins ainsi que les possibilités techniques pouvant être mises à profit. Des utilisations dans des situations d’urgence sont actuellement envisageables, notamment pour desservir une zone d’habitation coupée de son environnement à la suite d’intempéries. Le transport urgent d’envois hautement prioritaires comme des prélèvements de laboratoire constitue également une application réaliste. La rapidité avec laquelle les conditions régulatoires seront clarifiées et les obstacles techniques surmontés détermineront l’application concrète qui s'imposera.

Type de drone utilisé pour la première fois

Les partenaires commerciaux vont tester un drone du type Matternet One. Grâce au positionnement central de la charge utile, ce modèle est facile à charger et à décharger. Cet engin aérien est spécialement conçu pour le transport de petites livraisons et sera utilisé pour la première fois en collaboration avec des partenaires dans le cadre de tests. La structure extrêmement légère du drone et sa puissance lui permettent de transporter une charge d’un kilo sur dix kilomètres sans qu'il soit nécessaire de recharger la batterie. Le drone vole en autonomie en suivant des itinéraires aériens sûrs et clairement définis, établis par un logiciel cloud conçu par Matternet.