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Résultat solide et nouveaux investissements pour la Poste

Communication du 19.03.2015

En 2014, la Poste a enregistré un résultat solide et réalisé un bénéfice consolidé de 638 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 626 millions). Le résultat d’exploitation (EBIT) s’élève à 803 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 911 millions). La légère augmentation du bénéfice s’explique par une diminution des charges financières et des charges d’impôts. La baisse du résultat d’exploitation est quant à elle principalement due à de nouveaux correctifs de valeur de portefeuille. Les quatre marchés ont tous contribué à ce bon résultat. La Poste continue d’adapter ses activités aux nouveaux besoins des clients. L’année passée, elle a investi 443 millions de francs dans la qualité du service universel, ainsi que dans des prestations novatrices.

En 2014, la Poste a enregistré un bénéfice consolidé de 638 millions de francs, soit 1,9% de plus que l’année précédente (valeur normalisée: 626 millions). L’augmentation de 12 millions de francs résulte de la suppression d’effets fiscaux uniques de 2013. Le résultat d’exploitation a diminué de 11,9% et se chiffre à 803 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 911 millions). Cette baisse s’explique principalement par l’absence de reprises de dépréciations et par la constitution de correctifs de valeur de portefeuille supplémentaires dans les immobilisations financières. Les produits d’exploitation ont enregistré un recul de 118 millions pour atteindre 8,457 milliards de francs (valeur normalisée en 2013: 8,575 milliards). La marge du résultat d’exploitation a légèrement diminué pour passer de 10,6% en 2013 à 9,5% en 2014. Le total du bilan, qui était de 120,383 milliards de francs en 2013, a progressé pour atteindre 124,671 milliards de francs en 2014. Au cours de l’année passée, la Poste a réalisé des investissements d’un montant de 443 millions de francs (année précédente: 453 millions).

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale d’approuver le versement d’un dividende de 200 millions de francs à la Confédération. Au 31 décembre 2014, le montant des fonds propres s’élevait à 5 milliards de francs (avant répartition du bénéfice).

Contribution positive des quatre marchés du groupe au résultat

La Poste a enregistré des résultats positifs sur ses quatre marchés. L’évolution de ceux-ci est néanmoins contrastée. Sur le marché de la communication, la Poste a enregistré un résultat d’exploitation de 246 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 238 millions) avec les trois unités du groupe PostMail, Swiss Post Solutions et Réseau postal et vente. Le nombre des lettres adressées traitées par PostMail et Réseau postal et vente a reculé de 2,5%, tandis que celui des envois non adressés a progressé de 2,6%.

Principal pilier de l’entreprise sur le marché de la communication avec des produits d’exploitation de 2,887 milliards de francs (contre 2,959 milliards en 2013), l’unité PostMail a enregistré un résultat d’exploitation de 334 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 324 millions). Le recul des volumes a entraîné des baisses de recettes, lesquelles ont été plus que compensées par la diminution des charges d’exploitation.

Swiss Post Solutions a réalisé des produits d’exploitation de 659 millions de francs (contre 616 millions en 2013). Le résultat d’exploitation a augmenté pour se situer à 12 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 5 millions). Cette progression s’explique par une marche des affaires nettement améliorée dans les marchés clés: Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Avec des produits d’exploitation de 1,663 milliard de francs (valeur normalisée en 2013: 1,697 milliard), l’unité Réseau postal et vente enregistre un résultat d’exploitation de moins 100 millions de francs (valeur normalisée en 2013: moins 91 millions). Le recul des dépôts de lettres et de colis ainsi que celui des versements de clients privés s’est poursuivi en 2014. La baisse du chiffre d’affaires a été partiellement compensée par des économies réalisées dans les charges d’exploitation.

Sur le marché de la logistique, PostLogistics a réalisé un résultat d’exploitation de 141 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 133 millions), tandis que les produits d’exploitation atteignent 1,562 milliard de francs (contre 1,581 milliard en 2013). Cette progression s’explique principalement par une optimisation des processus, qui a permis de réduire les coûts, et par la progression des résultats (gestion de flottes de véhicules et solutions de logistique des valeurs). Par rapport à l’exercice précédent, le volume de colis a progressé de 1,6%.

Sur le marché du transport de voyageurs, CarPostal a enregistré un résultat d’exploitation de 30 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 28 millions). Les produits d’exploitation se sont élevés à 835 millions de francs (contre 812 millions en 2013). Cette évolution positive s’explique par les ventes accrues de services de gestion de systèmes, ainsi que par une augmentation des recettes provenant des communautés tarifaires et des prestations kilométriques.

Stabilité pour PostFinance

Sur le marché des services financiers, PostFinance opère dans un contexte tendu, marqué par une nouvelle baisse du niveau des taux d’intérêt. Elle a enregistré un résultat d’exploitation de 382 millions de francs (valeur normalisée en 2013: 537 millions). Sur le plan opérationnel, la capacité de rendement de PostFinance est restée stable. Le recul de 155 millions de francs s’explique principalement par la constitution de correctifs de valeur de portefeuille plus élevés. Tandis qu’en 2013, des reprises de dépréciations et des bénéfices dans le portefeuille de négoce s’étaient répercutés positivement sur le résultat à hauteur de 74 millions de francs, des correctifs de valeur de portefeuille d’un montant de 84 millions ont dû être constitués en 2014. Par rapport à l’année précédente, le résultat des opérations d’intérêts avant correctifs de valeur a augmenté de 21 millions de francs en raison d’ajustements des taux d’intérêt. L’afflux de nouveaux capitaux a atteint 2,839 milliards de francs et le patrimoine des clients s’élevait, en décembre, à 117 milliards de francs en moyenne. A la fin de l’année dernière, 2,9 millions de clients faisaient confiance à PostFinance, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2013.

Investissements dans un service universel et des prestations de haute qualité

En 2014, la Poste a investi 443 millions de francs dans l’amélioration de l’efficacité et l’assurance de la qualité du service universel, ainsi que dans de nouveaux produits et prestations. Grâce à l’extension du tri séquentiel automatique et à l’acquisition de nouveaux scanners, elle peut continuer à accroître son efficacité dans la distribution. Le commerce en ligne, en plein essor représente une autre priorité. A cet effet, la capacité de tri dans les centres de colis et le réseau d’automates My Post 24 ont été développés. La solution YellowCube a été mise en service pour les besoins des clients commerciaux. Elle permet aux commerçants en ligne de déléguer l’ensemble de leurs tâches de logistique à la Poste. Pour relever les défis de demain, la Poste entend miser sur une croissance progressive, axée sur le long terme, continuer d’optimiser ses coûts sur un mode socialement responsable et pratiquer des prix conformes à ceux du marché. La Poste a besoin d’augmenter la rentabilité dans tous ses marchés, tout en réalisant des bénéfices solides.

Chiffres clés du groupe

Chiffres clés Unité 2014 2013
Produits d'exploitation Millions de CHF 8 457 8 575[1]
Résultat d’exploitation (EBIT)[2] Millions de CHF 803 911[1]
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) % 9,5 10,6[1]
Bénéfice consolidé Millions de CHF 638 626[1]
Total du bilan Millions de CHF 124 671 120 383
Fonds propres Millions de CHF 5010 5637
Investissements[3] Millions de CHF 443 453
Effectif du groupe (hors apprentis) Unités de personnel[4] 44 681 44 105
dont à l’étranger Unités de personnel[4] 7 627 6 779
Apprentis du groupe, Suisse Unités de personnel 2 035 2 024
Lettres adressées Quantité en millions 2203,1 2258,6
Colis Quantité en millions 111,8 110,0
Nombre de voyageurs (Suisse) Quantité en millions 140,6 138,9
1  Valeur normalisée.
2  Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3  Investissements en immobilisations corporelles, immeubles de placement, immobilisations incorporelles et sociétés affiliées
4  Effectif moyen converti en postes à plein temps (hors apprentis).

Chiffres clés de PostFinance SA

Chiffres clés Unité 2014 2013
Nombre de clients Milliers 2938 2888
Nombres de comptes clients Milliers 4752 4628
Afflux de nouveaux capitaux[1] Millions de CHF 2839 4256
Patrimoine des clients[1] Millions de CHF, Ø mois 117 186 113 580
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires[1] Millions de CHF, Ø mois 7125 6042
Hypothèques[2] Millions de CHF 4713 4424
Prêts clients commerciaux utilisés Millions de CHF 8165 7271
Utilisateurs e-finance Milliers 1624 1546
Effectif Unités de personnel[3] 3454 3432
Transactions traitées En millions 996 965
1  Moyenne mensuelle à partir de 2014, exercice précédent retraité.
2  PostFinance n’accorde pas d’hypothèques de manière autonome. Elle collabore avec des banques partenaires.
3  Effectif moyen converti en postes à plein temps.

Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)

Marché de la communication Chiffre Unité 2014 2013
PostMail Produits d’exploitation Millions de CHF 2887 2959
PostMail Résultat d’exploitation[1] Millions de CHF 334 324[2]
Swiss Post Solutions Produits d’exploitation Millions de CHF 659 616
Swiss Post Solutions Résultat d’exploitation[1] Millions de CHF 12 5[2]
Réseau postal et vente Produits d’exploitation Millions de CHF 1663 1697[2]
Réseau postal et vente Résultat d’exploitation[1] Millions de CHF -100 -91[2]
Marché de la logistique Chiffre Unité 2014 2013
PostLogistics Produits d’exploitation Millions de CHF 1562 1581
PostLogistics Résultat d’exploitation[1] Millions de CHF 141 133[2]
Marché des services financiers Chiffre Unité 2014 2013
PostFinance[3] Produits d’exploitation Millions de CHF 2261 2377
PostFinance[3] Résultat d’exploitation[1] Millions de CHF 382 537[2]
Marché du transport de voyageurs Chiffre Unité 2014 2013
CarPostal[4] Produits d’exploitation Millions de CHF 835 812
CarPostal[4] Betriebsergebnis[1] Millions de CHF 30 28[2]
1  Les produits et le résultat d’exploitation (EBIT) des segments sont présentés avant les frais de siège, les droits de licence et la compensation des coûts nets.
2  Valeur normalisée
3  PostFinance SA observe également les Directives sur les dispositions régissant l’établissement des comptes (DEC), qui relèvent du droit bancaire. Les comptes établis selon les DEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
4  Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises de transport concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.