Communiqués de presse, Communiqués de presse Mobility Solutions SA, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA
Résultat stable de la Poste au troisième trimestre
La Poste boucle les trois premiers trimestres de 2015 sur un bénéfice consolidé* de 503 millions de francs (2014: 494 millions). Se montant à 640 millions de francs, le résultat d’exploitation* (EBIT) a légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent (632 millions), ce qui s’explique par la progression du résultat d’exploitation des services financiers, obtenue malgré le bas niveau persistant des taux d’intérêt. La contribution des autres marchés au résultat est en recul par rapport à l’exercice précédent.
Section Contenu riche
Durant les neuf premiers mois de l’exercice 2015, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé[1] de 503 millions de francs, en hausse de 9 millions par rapport à l’exercice précédent. Se chiffrant à 640 millions de francs, le résultat d’exploitation[1] (EBIT) a aussi légèrement progressé (+ 8 millions), en raison principalement d’une diminution des pertes comptables sur les placements financiers, ainsi que de la forte augmentation du résultat des opérations de négoce qui a suivi l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro. Le recul du volume des lettres adressées s’est poursuivi, mais a ralenti. Sur le marché de la logistique, la concurrence est toujours aussi intense.
Sur le marché de la communication, la Poste a réalisé au cours des trois premiers trimestres 2015 un résultat d’exploitation[1] (EBIT) de 166 millions de francs (2014: 188 millions). La diminution des charges enregistrée dans tous les secteurs de ce marché et la progression de la contribution de Swiss Post Solutions au résultat n’ont pas suffi à compenser le recul des produits d’exploitation de PostMail et de Réseau postal et vente résultant de la légère diminution des volumes. Le nombre de lettres adressées n’a reculé que de 1%, tandis que celui des envois non adressés a au contraire augmenté de 1,2%.
Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation[1] (EBIT) a atteint 95 millions de francs, fléchissant ainsi de 2 millions par rapport à l’exercice précédent. Le recul du chiffre d’affaires des secteurs du transport de marchandises et du stockage ainsi que la diminution des recettes de la vente de carburants ont été en grande partie compensés par l’augmentation du volume des colis et par l’optimisation des charges d’exploitation. Le volume des colis s’est accru de 2,5%.
Sur le marché du transport de voyageurs, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation[1] (EBIT) de 29 millions de francs (2014: 36 millions). Si les produits d’exploitation sont restés stables par rapport à l’exercice précédent, les charges[1] se sont accrues en raison de l’augmentation de l’effectif. Le total des kilomètres parcourus par les véhicules de CarPostal a augmenté de 1%.
PostFinance profite de la reprise du négoce des devises
Sur le marché des services financiers, PostFinance a réalisé un résultat d’exploitation[1] (EBIT) de 351 millions de francs, en hausse de 42 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette progression s’explique pour l’essentiel par des pertes comptables moins importantes sur les placements financiers, ainsi que par l’augmentation du volume des transactions sur les marchés des devises suite à l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro. Le résultat des opérations d’intérêts avant correctifs de valeur n’a pas égalé celui de l’exercice précédent, en raison des taux d’intérêt toujours très bas, voire négatifs, appliqués sur les marchés. Enfin, les mesures ciblées que PostFinance a prises en réaction à l’adoption d’un taux d’intérêt négatif par la Banque Nationale Suisse ont entraîné un recul de 4,4 milliards de francs des fonds des clients depuis le début de l’exercice. Dans le même temps, 13 000 nouveaux clients ont accordé leur confiance à PostFinance.
Des effets exceptionnels influent sur le bénéfice consolidé
Le résultat financier de la Poste pour les trois premiers trimestres 2015 inclut des effets exceptionnels d’un montant total net de 14 millions de francs ayant une incidence sur le bénéfice consolidé. Faire abstraction de ces effets (normalisation) permet de faciliter les comparaisons avec l’exercice précédent et d’illustrer l’évolution effective des activités opérationnelles.
Perspectives
En l’état, la Poste prévoit qu’elle atteindra les objectifs financiers du propriétaire en 2015 également. Le bénéfice consolidé[1] de l’exercice ne devrait présenter qu’un très léger recul par rapport à 2014.
1 ↑ Valeur normalisée
Section Contenu riche
Chiffres clés du groupe
Chiffres clés | Unité | 1er - 3e trimestres 2015 | 1er - 3e trimestres 2014 | Exercice 2014 |
---|---|---|---|---|
Produits d’exploitation | millions de CHF | 6‘015 | 6‘119 | 8‘457 |
Résultat d’exploitation (EBIT)[1] | millions de CHF | 640[2] | 632 | 803 |
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) | % | 10,6 | 10,3 | 9,5 |
Bénéfice consolidé | millions de CHF | 503[2] | 494 | 638 |
Total du bilan | millions de CHF | 119‘974 | 123‘949 | 124‘671 |
Fonds propres | millions de CHF | 5‘297 | 5‘431 | 5‘010 |
Flux de trésorerie des activités d’investissement | millions de CHF | -504 | -528 | -369 |
Effectif du groupe Poste | UP[3] | 44‘032 | 44‘687 | 44‘681 |
1 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 ↑ Valeur normalisée.
3 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis.
Chiffres clés de PostFinance SA
Chiffres clés | Unité[1] | 1er - 3e trimestres 2015 | 1er - 3e trimestres 2014 | Exercice 2014 |
---|---|---|---|---|
Nombre de clients | milliers | 2‘951 | 2‘928 | 2‘938 |
Nombres de comptes clients | milliers | 4‘832 | 4‘726 | 4‘752 |
Afflux de nouveaux capitaux[2] | millions de CHF | -4‘409 | 1‘010 | 2‘839 |
Patrimoine des clients[2] | millions de CHF | 113‘011 | 115‘467 | 117‘186 |
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires[2] | millions de CHF | 7‘466 | 6‘825 | 7‘125 |
Hypothèques[3] | millions de CHF | 4‘988 | 4‘621 | 4‘713 |
Prêts clients commerciaux utilisés | millions de CHF | 8‘097 | 7‘926 | 8‘165 |
Utilisateurs e-finance | milliers | 1‘672 | 1‘607 | 1‘624 |
Effectif | UP[4] | 3‘571 | 3‘443 | 3‘466 |
Transactions traitées | millions, cumulées | 746 | 727 | 996 |
1 ↑ Au jour de clôture (à défaut d’indication contraire).
2 ↑ Moyenne mensuelle
3 ↑ En coopération avec des banques partenaires.
4 ↑ UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps. Effectif maison mère PostFinance.
Principaux chiffres clés des segments (unités du groupe)
30 septembre 2015 | Segment | Produits d’exploitation (millions CHF)[1] | Résultat d’exploitation (millions CHF)[1],[2],[6] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 3‘383 | 166 | |
PostMail | 2‘060 | 246 | |
Swiss Post Solutions | 456 | 10 | |
Réseau postal et vente | 1‘122 | -90 | |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1‘131 | 95 |
Marché des services financiers | PostFinance[3] | 1‘602 | 351 |
Marché du transport de voyageurs | CarPostal[4] | 627 | 29 |
Autres[5] | 704 | -1 |
30 septembre 2014 | Segment | Produits d’exploitation (millions CHF)[1] | Résultat d’exploitation (millions CHF)[1],[2] |
---|---|---|---|
Marché de la communication | 3‘500 | 188 | |
PostMail | 2‘113 | 259 | |
Swiss Post Solutions | 483 | 8 | |
Réseau postal et vente | 1‘168 | -79 | |
Marché de la logistique | PostLogistics | 1‘138 | 97 |
Marché des services financiers | PostFinance[3] | 1‘624 | 309 |
Marché du transport de voyageurs | CarPostal[4] | 627 | 36 |
Autres[5] | 650 | 2 |
1 ↑ Les produits et le résultat d’exploitation des segments sont présentés avant les frais de siège, les droits de licence et la compensation des coûts nets.
2 ↑ Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
3 ↑ PostFinance SA applique également les prescriptions relevant du droit bancaire (Prescriptions comptables pour les banques, négociants en valeurs mobilières, groupes et conglomérats financiers, PCB). Les comptes établis selon les PCB et selon les IFRS présentent des différences.
4 ↑ Dans le domaine des transports publics régionaux, CarPostal Suisse SA est soumise à l’ordonnance du DETEC sur la comptabilité des entreprises concessionnaires (OCEC). Les comptes établis selon l’OCEC et selon les normes IFRS présentent des différences.
5 ↑ Comprend les unités de services (Immobilier et Technologies de l’information) et les unités de gestion (notamment Personnel, Finances et Communication).
6 ↑ Valeurs normalisées.