Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Urs Schwaller proposé à la fonction de président du Conseil d’administration de la Poste

Lors de l’Assemblée générale du 26 avril 2016, le Conseil d’administration de La Poste Suisse SA proposera d’élire Urs Schwaller en qualité de nouveau président du Conseil d’administration de la Poste. Le Conseil fédéral a approuvé cette proposition aujourd’hui. Urs Schwaller devrait ainsi succéder à Peter Hasler, qui cède sa fonction de président du Conseil d’administration après avoir atteint la limite d’âge fixée à 70 ans.

Section Contenu riche

Avec l’entrée en vigueur de la loi sur la poste le 1er octobre 2012, la Poste est passée du statut d’établissement de la Confédération à celui de société anonyme de droit public. En conséquence, le Conseil fédéral ne décide plus de la nomination du président et des membres du Conseil d’administration. Leur élection se déroule lors de l’Assemblée générale de la société.

Urs Schwaller est né le 31 octobre 1952 à Fribourg et est domicilié à Tavel (FR). Il a obtenu la maturité, puis une licence en droit à Fribourg, où il a également décroché son doctorat et obtenu le brevet d’avocat. Les étapes importantes de sa carrière professionnelle ont notamment été sa fonction de chef de service au Département de la police du canton de Fribourg, de préfet du district de la Singine et de conseiller d’Etat du canton de Fribourg, d’abord en qualité de chef du Département de l’intérieur, puis comme directeur des finances. Urs Schwaller a été conseiller aux Etats pour le canton de Fribourg de 2004 à 2015, président du Groupe PDC-PEV de 2005 à 2014 et membre permanent de la délégation suisse auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg de 2011 à 2015.

Urs Schwaller a acquis son expérience en gestion d’entreprise au sein de différents conseils d’administration et associations. Pour assumer la présidence du Conseil d’administration de la Poste, qui absorbera 50% de son temps de travail, il organisera son étude d’avocats en conséquence et renoncera à un certain nombre de ses mandats en 2016.

Section Contenu riche