Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Voitures historiques pour un automne philatélique

Communication du 31.08.2015

L'industrie automobile suisse est au centre de la troisième émission philatélique de cette année: quatre timbres-poste spéciaux rendent hommage à un moyen de transport qui a marqué la politique et l'économie suisses plus qu'aucun autre au XXe siècle. Deux timbres-poste spéciaux présentent le Marsupilami, un des personnages de bande dessinée les plus populaires, et quatre autres nouveaux timbres spéciaux remplacent les actuels timbres de félicitations et timbres neutres. Les timbres-poste spéciaux d'anniversaires évoquent l'histoire des timbres eux-mêmes, tandis que la Suisse et l'Åland, Etat associé à la Finlande, sortent une émission commune avec des illustrations de broches historiques.

Pour sa troisième édition de l'année, la Poste consacre quatre timbres-poste spéciaux à l'industrie automobile suisse. Au début de la motorisation du transport individuel en Suisse, ils étaient près de 90 constructeurs automobiles à tenter de conquérir les faveurs des clients. Mais la Première Guerre mondiale et la production massive des pays voisins mirent l'industrie automobile dans une situation délicate. En 1934 disparaissait la dernière vraie marque de voiture suisse, lorsque Martini à St-Blaise dut fermer ses portes. Les quatre timbres-poste spéciaux présentent les modèles «Martini» (1897), «Tribelhorn» (1902), Pic-Pic (1906) et «Fischer» (1908). Les timbres ont été conçus par le créateur tessinois Vito Noto, originaire de Sicile et domicilié au Tessin.

Timbres-poste spéciaux pour événements spéciaux

Avec deux autres timbres spéciaux et cartes postales illustrées, la Poste immortalise un célèbre héros de bande dessinée: le Marsupilami. Créé en 1952 par le dessinateur et auteur André Franquin, ce personnage est aujourd'hui l'une des figures préférées des 4 à 12 ans. En outre, les actuels timbres de félicitations et timbres neutres sont remplacés par quatre nouveaux timbres spéciaux. Dans le cadre des «Manifestations spéciales», les sujets Rose et Coccinelle sont des symboles de vœux et de félicitations, alors que la plume et la coquille d'escargot représentent l'affection et la sympathie. Les nouveaux timbres ordinaires ont été conçus par les graphistes Julia Reichle et Martina Pelosi, de Kriens. Les quatre créations ne sont pas seulement disponibles en tant que timbres-poste, mais aussi sous forme de set, avec quatre timbres de chaque et les cartes doubles correspondantes au format A6.

Emission commune Suisse - Åland et anniversaires autour des timbres

Åland est une région autonome suédophone de la Finlande constituée de plus de 6700 îles. En 1954, Åland a reçu ses propres armoiries, et en 1984 ses propres timbres. L'émission commune paraît avec deux timbres en Suisse (CHF 1.00 et CHF 1.40) et en Åland (valeur Europe et 2 euros). Sur les émissions se trouvent une broche de châle pour costume traditionnel de fête bernois, et une broche de châle pour costume traditionnel d'Åland.

Pour le 175e anniversaire de l'histoire du timbre-poste, la Poste émet un timbre spécial consacré au tout premier timbre, le Penny Black. Est également émis un timbre spécial pour les 125 ans d'existence de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses (FSPhS).

Les sujets de l'émission de timbres 3/2015 – valable dès le 3 septembre 2015

  • Automobiles suisses – Timbres spéciaux «Pic-Pic» à CHF 0.85, «Martini» à CHF 1.00, «Tribelhorn» à CHF 1.40, «Fischer» à CHF 1.90
  • Marsupilami – Carnet de timbres avec 5 exemplaires de chacun des 2 sujets à CHF 1.00
  • Manifestations spéciales – timbres spéciaux «Rose» à CHF 0.85, «Escargot» à CHF 0.85, «Coccinelle» à CHF 1.00, «Plume» à CHF 1.00
  • 175 ans du timbre-poste  – Timbre spécial à CHF 1.00
  • 125 ans de la FSPhS  – Timbre spécial à CHF 1.00
  • Emission commune Suisse – Åland – Timbres spéciaux «Broche de costumes traditionnels de fête bernois» à CHF 1.00, «Broche de châle pour costumes traditionnels d'Åland» à CHF 1.40

Disponible dès le 3 septembre sur postshop.ch et dans les offices de poste suisses.
Plus d’informations dans le numéro actuel du magazine «La Loupe»: poste.ch/loupe