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Importante volonté de performances dans un environnement de marché difficile
Cette année également, la Poste en tant qu’employeur a été évaluée positivement par son personnel. Les collaborateurs et les collaboratrices s’investissent toujours autant dans l’entreprise. Hormis la satisfaction du personnel proprement dite, les résultats du groupe relatifs à la situation professionnelle, à la compétitivité de l’unité et à l’orientation clients demeurent inchangés à un niveau élevé. Sur un total d’environ 48 000 collaborateurs et collaboratrices interrogés dans plus de 15 pays, près de 80% ont participé au sondage du personnel.
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Les collaborateurs et les collaboratrices perçoivent la Poste comme un employeur attractif. Comparés à ceux des années précédentes, les résultats du sondage du personnel sont restés stables avec une évaluation moyenne à élevée. L’engagement des collaborateurs et des collaboratrices demeure très élevé (82 points comme l’année précédente) et ceux-ci continuent de faire preuve d’une volonté de performances très importante (86 points comme l’année précédente). L’orientation clients (79 points) tout comme la compétitivité de l’unité* (73 points) restent stables au même niveau élevé. L’importance de l’engagement du personnel se manifeste également à travers le taux de retour du questionnaire le plus élevé jusqu’ici (79,2% par rapport à 78,1% l’année précédente). La situation professionnelle a obtenu un total de 76 points, un score aussi élevé que celui de l’année précédente. Différents facteurs comme les conditions de travail, la charge de travail ou les possibilités de participation et la responsabilité personnelle, sont déterminants dans l’évaluation de la «situation professionnelle».
L’activité traditionnelle sous pression
Dans le même temps, le personnel ressent l’environnement de marché de plus en plus difficile: des volumes de lettres en baisse, une pression de la concurrence accrue dans le domaine logistique et l’évolution des besoins de la clientèle influent sur l’environnement de travail. La Poste doit défendre et développer ses marchés clés pour demeurer compétitive à l’interface entre les prestations physiques et numériques et pouvoir répondre à l’évolution des besoins de la clientèle. Le personnel ressent cette situation concurrentielle plus exigeante et ses répercussions sur le groupe. Au total, la satisfaction du personnel a diminué d’un point en cinq ans pour atteindre 74 points, et de ce fait n’est juste plus dans une fourchette positive élevée.
48 000 collaborateurs sondés
En mai 2016, la Poste a effectué un sondage auprès d’environ 48 000 collaborateurs du groupe dans 15 pays. Pour la huitième fois consécutive, le même modèle de mesure comprenant plus de 60 questions a été utilisé et réalisé par un institut de sondage indépendant. Les résultats de 60 à 74 points sont considérés comme une «évaluation positive moyenne» et les valeurs de 75 à 84 points comme une «évaluation positive élevée».
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Les résultats du groupe en bref
Résultats du sondage du personnel | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 |
---|---|---|---|---|---|
Engagement | 82 | 82 | 82 | 82 | 83 |
- Identification | 81 | 81 | 81 | 81 | 81 |
- Fluctuation du personnel | 80 | 80 | 80 | 80 | 81 |
- Volonté de performances | 86 | 86 | 86 | 86 | 87 |
Situation professionnelle | 76 | 76 | 75 | 75 | 75 |
Compétitivité de l’unité* | 73 | 73 | 72 | 72 | 72 |
Orientation clients | 79 | 79 | 79 | 79 | 79 |
Satisfaction du personnel | 74 | 75 | 75 | 75 | 75 |
Taux de retour en pourcentage | 79.2 | 78.1 | 78.6 | 77.2 | 75.2 |