Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste a distribué des millions de colis et de lettres

Communication du 26.12.2016

Cette année encore, les installations des centres de tri de la Poste ont fonctionné à plein régime pendant la période précédant Noël. Durant cette période, la Poste a traité environ 18 millions de colis. Cela correspond environ au même chiffre que l’année dernière. Les collaborateurs des centres de tri et de la distribution ont assuré un service spécial. Et en outre, pour la 20e fois déjà, la Poste apporte son soutien à l’action «2 x Noël».

Les collaborateurs de la Poste ont traité environ 18 millions de colis entre le 1er et le 24 décembre. Cela correspond environ à la quantité de 2015. Au mois de décembre, durant les jours de pointe, plus d’un million de colis ont circulé sur les convoyeurs des installations de tri de Frauenfeld (TG), Härkingen (SO) et Daillens (VD). Le 20 décembre, la Poste a signé un record: les trois centres ont traité près d‘1,3 million de colis, un nombre jamais atteint sur une seule journée. Au cours des trois dernières années, la Poste a équipé ses centres colis d’installations de tri performantes supplémentaires et a augmenté leur capacité de 25%. Les travaux se sont achevés cet automne avec l’extension de Daillens. Grâce à l’extension des capacités et au fort engagement des collaborateurs, la Poste a pu distribuer les colis de Noël dans les délais.

En outre, pendant la période précédant Noël, les facteurs et les factrices ont distribué pendant les jours de pointe jusqu’à 20 millions d’envois par jour (lettres, envois publicitaires et journaux). Malgré une diminution des quantités, la Poste a traité en tout quelque deux milliards de lettres adressées en 2016.

Engagement considérable des collaborateurs de la Poste avant et après Noël

Afin que la période de Noël puisse se dérouler sans problème, les collaborateurs de la Poste ont effectué plusieurs services spéciaux. Ainsi, tous les collaborateurs disponibles étaient en service et les machines des centres courrier ont fonctionné presque 24 heures sur 24, week-ends compris. Les facteurs ont assuré la distribution de colis le samedi 24 décembre 2016, tandis que les collaborateurs dans les trois centres colis sont intervenus les deux samedis avant Noël pour trier l’énorme quantité de colis. Comme de nombreux clients et clientes font leurs achats en ligne et retournent des marchandises aux commerçants pendant la période des fêtes, l’activité intense se poursuit dans les centres colis même après Noël.

Pour la 20e fois «2 x Noël»

Voilà 20 ans déjà que la Poste s’engage en faveur de l’action solidaire «2 x Noël» aux côtés de la Croix-Rouge suisse et de SRG SSR. Jusqu’au 7 janvier 2017, les colis de dons contenant des produits alimentaires non périssables (p. ex. pâtes, huile ou conserves), des articles d’hygiène et de toilette (p. ex. savon ou dentifrice), du matériel scolaire ou de nouvelles chaussures pour les enfants peuvent être déposés gratuitement dans tous les offices de poste ou les agences postales. Avec pick@home, le facteur prend également en charge le colis de dons gratuitement à domicile ou à toute autre adresse. La Croix-Rouge suisse distribue les dons pour moitié en Suisse et pour moitié à l’étranger. Cette année, les dons profiteront notamment aux personnes nécessiteuses en Biélorussie, en Moldavie, en Bosnie-Herzégovine et en Arménie.