Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Recherche: partenariat entre la Poste et l'EPF de Zurich

Communication du 19.12.2016

La sécurité et la fiabilité des systèmes informatiques et la protection des données sont fondamentales pour l’économie et la société, ainsi que pour la Poste. Pour cette raison, elle a conclu un partenariat de recherche d’une durée de dix ans avec le Zurich Information Security and Privacy Center (ZISC) de l'EPF de Zurich. La Poste y voit des axes de collaboration prometteurs, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’apprentissage automatique, de la robotique et de l’analyse des données.

Avec ce nouveau partenariat, la Poste entend notamment en apprendre davantage sur les technologies numériques pertinentes pour le développement de son cœur de métier et leur degré de maturité. Cela est étroitement lié à la sécurité et à la protection des données, ainsi qu’à la fiabilité de leur acheminement. On trouve des exemples de ce type de prestations postales numériques dans les domaines de la cyberadministration (vote électronique, SuisseID), la cybersanté (dossier électronique du patient) et la communication sécurisée (solutions de paiement et de facturation électronique, IncaMail, E-Post Office, diverses prestations en ligne, etc.). Les nouvelles tendances dans les secteurs tels que la sécurité, l’apprentissage automatique, la robotique et l’analyse des données continueront de faire évoluer le cœur de métier de la Poste. A travers ce partenariat, la Poste souhaite acquérir des connaissances approfondies qui lui permettent de préparer l’avenir.

Ce partenariat offre au ZISC un accès direct à de précieux enseignements tirés de la pratique, ainsi qu’à l’infrastructure de la Poste. De plus, l’engagement de la Poste renforce l’activité de l’OpenLab du ZISC destiné à favoriser les échanges entre les chercheurs de l'EPF et les partenaires du monde économique avec le soutien de la fondation de l’EPF (ETH Foundation). «La Poste, l’un des plus importants prestataires informatiques en Suisse, revêt une importance centrale pour l’économie et la société. C’est pourquoi nous nous réjouissons de savoir la Poste à nos côtés en tant que nouveau partenaire du ZISC pour promouvoir ensemble le thème de la sécurité de l’information», a déclaré Lino Guzzella, Président de l'EPF de Zurich.

La Poste collabore avec de nombreuses hautes écoles suisses depuis 1995. Il s’agit typiquement d’institutions dans les domaines scientifiques qui représentent un intérêt particulier pour la Poste en vue du développement de son cœur de métier. Les institutions soutenues par la Poste disposent d’une indépendance scientifique totale et collaborent sur un projet avec la Poste uniquement sur une base volontaire.

L’ETH Zurich – Là où naît l’avenir

Liberté et responsabilité, esprit d’entreprise et ouverture sur le monde: les valeurs de la Suisse forment le socle de l’ETH Zurich. Les racines de notre haute école des sciences techniques et naturelles remontent à 1855, date à laquelle les fondateurs de la Suisse moderne ont créé cette institution dédiée à l’innovation et au savoir. Les étudiants y trouvent un environnement stimulant un mode de pensée autonome, et les chercheurs un climat favorable à des performances de haut vol. Au cœur de l’Europe et au centre d’un réseau international, l’ETH Zurich élabore des solutions répondant aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.