Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Timbre-poste spécial avec de la pierre du Gothard

Communication du 11.05.2016

A l’occasion de la deuxième émission philatélique de l’année, la Poste met notamment à l’honneur deux grandes manifestations nationales en dédiant à chacune un timbre: l’ouverture du tunnel de base du Gothard et la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. Le timbre spécial «Gottardo 2016» tient son originalité de son impression avec de la vraie pierre du Gothard transformée en poudre.

Fort de ses 57 kilomètres, il est le tunnel ferroviaire le plus long au monde et relie le nord au sud de la Suisse: le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré le 1er juin 2016 lors d’une fête populaire. Au total, environ 28 millions de tonnes de roche du Gothard ont été extraites de la montagne, dont quelque 15 kilos ont été remis à la Poste. La pierre a été réduite en fine poudre et a également trouvé sa place sur le grand timbre spécial «Gottardo 2016» (dimensions: 104mm x 37mm) sous cette même forme. Pour ce faire, un procédé d’impression et un vernis spéciaux ont été utilisés. Les deux timbres-poste avec interpanneau représentent le relief du massif du Gothard au premier plan d’un panorama des Alpes ainsi que le portail sud et le portail nord. A chaque «bout» figure une locomotive CFF, d’un côté dans la fraîcheur du nord symbolisée par la couleur bleue, et de l’autre dans la chaleur du sud représentée en jaune.

Noctambules et folklore de la sciure

Allant de pair avec l’obscurité d’un tunnel, les timbres-poste spéciaux «Animaux nocturnes» vont paraître. Quatre espèces nocturnes indigènes sont représentées sur les timbres aux valeurs d’affranchissement de 0,85, 1,00, 1,50 et 2,00 francs: la chouette hulotte, le lérot, le ver luisant et le hérisson.
Tout aussi local et dans un registre folklorique, un autre timbre spécial vient compléter cette émission philatélique. Pour une fois, ce n’est pas dans le rond de sciure que s’affrontent les mauvais garçons, mais sur la petite surface d’un timbre à 1 franc. La Poste rend ainsi hommage à la plus grande manifestation sportive suisse et aux «mauvais garçons» qui luttent pour le titre de roi tous les trois ans à la fin de l’été, et ce depuis 1895.

L’Europe voit vert

«Think green – be green» (Pensez vert – soyez vert): tel est le thème des timbres Europa de cette année émis par les administrations postales européennes. Les timbres-poste visent à amplifier la prise de conscience des thèmes écologiques. Cette série suscite un véritable appel: il est grand temps de protéger notre environnement afin de garantir un avenir meilleur pour les générations futures. La Poste contribue également à sensibiliser la population à ce thème important par le biais de deux timbres à 1 franc.
Une étendue d’eau, à laquelle sont consacrés trois timbres spéciaux de la dernière émission philatélique, est aussi étroitement liée à l’Europe: le lac de Constance. En tant qu’«Euregio», il relie les trois pays riverains: la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La région du lac de Constance est une oasis de nature extrêmement variée mais qui abrite simultanément de grandes villes trépidantes telles que Constance, Bregenz et St-Gall. La diversité fait partie de son attrait singulier et émane parfaitement des trois timbres spéciaux d’une valeur d’affranchissement de 0,85 franc chacun.

Pro Patria - Promouvoir des projets culturels et sociaux

Les timbres spéciaux de la fondation Pro Patria sont émis comme chaque année à cette époque. Il s’agit de timbres-poste spéciaux avec surtaxe. Les fonds réunis grâce aux suppléments de taxe sont injectés dans des projets culturels et sociaux en Suisse. Les timbres Pro Patria de cette année montrent le château de Zoug et le château de Neu-Bechburg à Oensingen, tirés de la série «Forteresses et châteaux de Suisse» émise de 2016 à 2018.

Les sujets de l’émission de timbres 2/2016 – disponibles à la vente et valables dès le 12 mai 2016

  • Gottardo 2016 – Timbres-poste spéciaux «Erstfeld» et «Bodio» à CHF 1.00
    En plus des timbres spéciaux, la Poste honore également l’ouvrage monumental du Gothard avec un souvenir. Celui-ci raconte en 38 pages des histoires passionnantes sur le Gothard et retrace l’évolution dans la construction du tunnel. La page panoramique dépliable et les timbres originaux «Gottardo 2016», «100 ans du chemin de fer du Lötschberg» et «100 ans du chemin de fer du Gothard» font de cette brochure un objet de collection de grande valeur, et pas seulement pour les collectionneurs de timbres et les amateurs de chemin de fer.
  • Animaux nocturnes – Timbres-poste spéciaux «Chouette hulotte» à CHF 0.85, «Lérot» à CHF 1.00, «Ver luisant» à CHF 1.50, «Hérisson» à CHF 2.00
  • Lutte suisse – Timbre-poste spécial à CHF 1.00
  • Lac de Constance – Timbres-poste spéciaux «Säntis & Romanshorn», «Obersee», «Untersee & Ermatingen» à CHF 0.85
  • Europa – L’écologie en Europe – Timbres-poste spéciaux «Think Green» et «Be Green» à CHF 1.00
  • Pro Patria – Timbres-poste spéciaux avec surtaxe «Château de Zoug» à CHF 0.85 + 0.40, «Château de Neu-Bechburg Oensingen» à CHF 1.00 + 0.50