Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Des milliers de lettres au Père Noël

Communication du 09.01.2017

La période de Noël est non seulement un temps de recueillement, mais aussi d’effervescence, notamment pour le Père Noël. Des milliers d’enfants lui envoient des lettres pour lui faire part de leurs souhaits et de leurs préoccupations. Comme chaque année, le Père Noël a pu compter sur le soutien d’une vaillante équipe de la Poste. Les auxiliaires du Père Noël ont reçu plus de 20 000 lettres de Noël et ont répondu à 96% d’entre elles. Un tour de force!

Comme auparavant, les enfants de Suisse romande rédigent la plupart des lettres au Père Noël: 10 780 lettres de réponse ont été envoyées en Suisse romande, 3321 au Tessin et 3776 en Suisse alémanique. 295 réponses ont été transmises à des enfants de l’étranger. Sur chaque lettre de réponse figure le cachet de l’office de poste de Berne-Bethlehem. Les enfants découvrent dans l’enveloppe une histoire de Noël et un petit présent. Au total, 20 273 lettres ont été envoyées en 2016 à l’office de poste de Noël de Chiasso et celui-ci a pu répondre à 96.26% (19 514) d’entre elles. Les souhaits formulés par les enfants dans leurs lettres sont très variés. Certaines lettres contiennent de longues listes de souhaits de jouets comme des Lego, des consoles de jeu ou aussi parfois un vélo, tandis que d’autres font part de préoccupations très personnelles adressées au Père Noël, en lui demandant par exemple de réconcilier des parents ou d’arrêter toutes les guerres. Parfois, ce ne sont pas que les enfants qui adressent de tels souhaits au Père Noël. Des adultes aussi lui font part de leurs préoccupations et de leurs angoisses.

Depuis plus de 60 ans, les lettres sont lues par une équipe réunie autour du Père Noël, triées par langue et, si la qualité de l’adresse de l’expéditeur le permet, les collaborateurs y répondent dans les trois langues nationales et en anglais.