Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Gestion individuelle des envois

Communication du 10.02.2017

Désormais, les clients de la Poste suisse peuvent gérer individuellement leurs colis et ainsi déterminer eux-mêmes quand, où et comment ils souhaitent les recevoir. Tandis que le colis se trouve encore en cours d’acheminement, le client peut, par exemple, demander une distribution le jour souhaité, le soir ou matinale. Et pour offrir davantage de confort lors de la réception des colis, la Poste teste la notification du moment de la distribution.

Avec l’essor du commerce en ligne et la mobilité croissante de la société, les clients attendent des modalités d’expédition et de réception personnalisées pour leurs envois. Ces dernières années, la Poste a introduit de nombreux services qui répondent à ces besoins. Elle franchit maintenant une nouvelle étape et propose désormais à sa clientèle la possibilité de gérer ses colis durant leur acheminement.

La gestion se fait en ligne dans le Centre clientèle sur le site web de la Poste. Les colis entrants y sont répertoriés et les clients peuvent déterminer quand, où et comment ils désirent recevoir leur envoi: ils ont le choix entre une distribution le jour souhaité (y c. le samedi), une distribution le soir ou matinale ou une réexpédition à une autre adresse. Ils peuvent également opter pour le dépôt à un lieu de leur choix ou la distribution à un voisin. De nombreuses prestations peuvent être commandées aussi bien pour des envois isolés qu’en tant que disposition permanente.

Test de la notification du moment de la distribution

Parallèlement, la Poste teste un autre service: les clients reçoivent un e-mail ou un SMS qui les informe de la plage horaire de la distribution. Ils ont ainsi la possibilité de s’organiser encore mieux en vue de la réception de leurs colis. Si le test s’avère concluant, une introduction est envisagée pour la fin du mois de février 2017.

Extension de l'offre conformément aux besoins de la clientèle

La Poste entend participer activement au développement du marché de l’e-commerce et le simplifier encore davantage pour les commerçants et les clients. En plus des prestations offrant à la clientèle une flexibilité et un confort accrus lors de la réception et de l’expédition de ses envois, la Poste teste de nouvelles formes de distribution telles que les drones et les robots de livraison.

Nouveaux services pour la gestion individuelle des envois

Service Plage horaire de la distribution Prix de l’ordre isolé Prix de l’ordre permanent
Dépôt 07h30 – 17h00 Gratuit Gratuit
Distribution à un voisin 07h30 – 17h00 Gratuit Gratuit
Distribution à l’étage 07h30 – 17h00 CHF 2.20* Particulier: CHF 20.00/an
Ménage complet: CHF 40.00/an
Distribution le jour souhaité (lundi – vendredi) 07h30 – 17h00 Gratuit Gratuit
Distribution le jour souhaité (samedi) 07h30 – 17h00 Gratuit* Gratuit*
Distribution le soir (lundi – vendredi) 17h00 – 20h00 CHF 12.00 Pas d’offre
Distribution matinale (mardi – samedi) 07h00 – 09h00 CHF 7.00 Pas d’offre
Distribution à une autre adresse 07h30 – 17h00 Gratuit* Conformément aux tarifs de Demande de réexpédition
* Offre de lancement
Tous les prix s’entendent TVA incluse.

Renseignements:

Jacqueline Bühlmann, porte-parole, +41 58 341 37 80, presse@poste.ch