Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

Grande ponctualité de la distribution des lettres et des colis

Communication du 08.03.2017

En 2016, la Poste a de nouveau atteint d’excellents scores quant à la distribution ponctuelle des lettres et des colis: 98% des lettres en courrier A et 98,9% des lettres en courrier B sont parvenues à leurs destinataires dans les délais convenus. Dans le domaine des colis, 98,1% des envois PostPac Priority et 97,2% des envois PostPac Economy ont été distribués ponctuellement à leurs destinataires. Ces valeurs dépassent les directives du Conseil fédéral.

L’an dernier, la Poste a traité environ 2,1 milliards de lettres adressées. Cela correspond à une baisse des quantités de juste 4% par rapport à l’année précédente. Au niveau du courrier A, 98% des envois ont été distribués dans les délais. Pour le courrier B, le taux a atteint 98,9%. A l’instar des années précédentes, les valeurs obtenues se situent à un niveau très élevé. Grâce à ses investissements dans des technologies de pointe et à l’optimisation de ses processus de tri et de distribution, notamment par l’amélioration des processus de travail internes, la Poste garantit que les lettres continueront d’arriver à leur destination avec fiabilité et ponctualité à l’avenir aussi.

Des colis ponctuels

En 2016, la Poste a distribué plus de colis que jamais auparavant, soit environ 122 millions. Cela représente une augmentation de près de 6% par rapport à l’exercice précédent. La qualité de la distribution est restée néanmoins la même. L’année dernière, 98,1% des colis PostPac Priority et 97,2% des colis PostPac Economy sont arrivés à temps chez leurs destinataires. Compte tenu de l’expansion du commerce en ligne, la Poste table également sur une hausse constante du volume des colis au cours des prochaines années, mais aussi sur une augmentation de la pression sur les marges. Pour pouvoir garantir un haut niveau de qualité et de ponctualité demain aussi, la Poste a progressivement équipé ses trois centres colis Daillens, Frauenfeld et Härkingen d’installations de tri supplémentaires jusqu’à l’automne 2016. Ces investissements devraient permettre d’augmenter la capacité de tri des centres d’environ 25%.

Directives légales dépassées

Les valeurs réalisées dépassent les directives de la législation sur la poste. Aux termes de celle-ci, 97% des lettres et 95% des colis doivent être distribués dans le trafic postal national en temps et en heure. Un coup d’œil au-delà des frontières montre que les directives suisses sont les plus élevées d’Europe. Les bons résultats réalisés par la Poste en matière de ponctualité de la distribution la placent depuis des années dans le peloton de tête à l’échelle internationale.

Evaluations scientifiques et indépendantes

Chaque année, près de 90 000 lettres sont expédiées pour évaluer les durées d’acheminement des lettres du service intérieur. C’est l’institut indépendant d’études de marché GfK Switzerland AG qui réalise ces évaluations selon des normes également utilisées au sein de l’Union européenne. L'évaluation des durées d’acheminement des colis se base sur un système d’échantillonnage validé scientifiquement et porte sur quelque 2400 envois tests. Par ailleurs, ces évaluations sont supervisées par un institut indépendant, la société Consult AG.

Durées d’acheminement 2006-2016

Année Lettres courrier A Lettres courrier B PostPac Priority PostPac Economy
2016 98,0% 98,9% 98,1% 97,2%
2015 97,8% 98,9% 97,5% 97,5%
2014 97,7% 99,0% 97,4% 97,5%
2013 97,6% 98,8% 97,3% 97,7%
2012 97,9% 98,8% 97,7% 97,9%
2011 97,5% 99,3% 97,4% 97,7%
2010 97,2% 98,5% 97,7% 97,5%
2009 97,7% 98,4% 97,8% 98,1%
2008 95,9% 95,9% 98,0% 98,7%
2007 97,1% 96,7% 97,6% 97,5%
2006 98,0% 98,3% 97,3% 97,6%

Renseignements:

Oliver Flüeler, porte-parole, +41 58 341 21 95, presse@poste.ch