Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste prévoit d’utiliser des drones pour le réseau hospitalier du Tessin à Lugano

Communication du 14.03.2017

La Poste, le réseau hospitalier du Tessin EOC et le fabricant de drones Matternet lancent une application commerciale dans la logistique de drones: dorénavant, des drones de livraison modernes prendront en charge l’échange régulier d’échantillons de laboratoire entre deux hôpitaux à Lugano. A cette fin, l’examen par l’OFAC des drones utilisés et les premiers vols d’essai se dérouleront à Lugano à partir de la mi-mars 2017. Dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues, les trois partenaires présenteront le projet en détail lors d’une conférence de presse.

C’est pendant l’été 2015 que la Poste suisse a examiné pour la première fois avec Matternet l’éventualité de recourir à des drones dans la logistique. A présent, la Poste franchit une nouvelle étape en lançant une phase de test de la première application commerciale des drones, en coopération avec le réseau hospitalier du Tessin EOC (Ente Ospedaliero Cantonale). L’échange d’échantillons de laboratoire avec des vols réguliers entre les deux hôpitaux EOC à Lugano, l’«Ospedale Italiano» et l’«Ospedale Civico», devrait prochainement être assuré par le biais de drones. Cela permettra de transporter les échantillons plus rapidement et plus efficacement à l’avenir.

Tests de sécurité et accord des autorités

La Poste prévoit que l’utilisation régulière de drones entre les deux hôpitaux pourrait faire partie du quotidien à partir de 2018. D’ici là, les drones devront prouver qu’ils satisfont à toutes les exigences élevées en matière de sécurité, de viabilité pratique et de fiabilité. Dans les prochaines semaines, les drones et leurs composants de sécurité seront examinés par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). En outre, les premiers vols d’essai se dérouleront à Lugano, à condition que le temps permette d’effectuer des vols en toute sécurité. Un drone de livraison moderne du fabricant Matternet sera utilisé. Dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues, les partenaires impliqués présenteront officiellement le projet et les drones lors d’une conférence de presse à Lugano.

Renseignements:

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, +41 58 341 21 95, presse@poste.ch
Service de presse EOC, +41 91 811 13 02, comunicazione@eoc.ch
Service de presse Matternet, +1 650 260 2727, press@matternet.us