Zone de contenu principal

Vers l’aperçu

La Poste remet le mail handling à Swissport

Communication du 06.07.2017

La Poste se retire des opérations de mail handling à l’aéroport de Zurich et transfère l’activité à Swissport Zurich au 1er septembre 2017. Tous les collaborateurs concernés seront repris par Swissport à des conditions d'engagement équivalentes.

Dans le cadre de son activité de mail handling, la Poste traite les sacs postaux entrants et sortants qui arrivent en Suisse par voie aérienne ou sont en transit via les aéroports de Zurich et de Genève. Le mail handling à l’aéroport de Zurich ne participe pas du cœur de métier de la Poste en raison de la proportion élevée d’envois en transit qu’il implique. La baisse du volume de lettres et l’absence de synergies constitue des défis supplémentaires pour la Poste à l’aéroport de Zurich. C’est pourquoi la Poste a décidé de remettre ces opérations à un prestataire local. La priorité de la Poste pour cette opération est de trouver une bonne solution pour les collaborateurs et pour les partenaires locaux. Avec Swissport, le plus grand prestataire au monde de services de transport terrestre, la Poste a trouvé un spécialiste en logistique qui s’occupe déjà du transport du courrier sur le site de Zurich et qui reprendra la quarantaine de collaborateurs actuels de la Poste au 1er septembre 2017. Tous les collaborateurs concernés seront repris à des conditions d'engagement équivalentes. Afin de garantir le bon déroulement des opérations à l’avenir également, les préparatifs liés au transfert démarreront dès juillet.

Mail handling par la Poste

Les sites de mail handling aux aéroports de Zurich et de Genève sont les plaques tournantes du traitement et de la réexpédition des sacs d’importation, d’exportation et de transit. Les collaborateurs trient les sacs postaux entrants pour le compte des compagnies aériennes et cargo et les préparent pour la suite du traitement. Ces tâches se font d’ores et déjà en étroite collaboration avec Swissport: pour l’exportation, l’importation et le transit, Swissport assure l’acheminement des envois vers et depuis les avions. C’est pourquoi Swissport est le partenaire idéal de la Poste. Aux périodes de pointe, les collaborateurs traitent jusqu’à 158 tonnes de lettres et de colis au total. Le mail handling à l’aéroport de Genève qui compte au total près de 18 collaborateurs sera toujours mené par la Poste.

Swissport International AG

Swissport International Ltd. travaille pour près de 835 clients du secteur aérien. La société fournit des prestations dans le domaine de l’assistance aéroportuaire pour plus de 230 millions de passagers et prend en charge 4,3 millions de tonnes de fret par an. Avec environ 62 000 collaboratrices et collaborateurs, Swissport exerce son activité sur plus de 280 sites répartis sur 48 pays et 5 continents et génère un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 milliards d’euros. www.swissport.com

Renseignements

Léa Wertheimer, porte-parole de la Poste, 058 / 341 08 84, presse@poste.ch
Corporate Communications, Swissport International Ltd., 043 815 00 15, corporate.communications@swissport.com