Communiqués de presse, Centre clientèle Entreprises, Centre clientèle Particuliers

La Poste renonce à la taxe pour la révision douanière en 2018

La Poste et le Surveillant des prix ont signé un nouveau règlement amiable. L’accord trouvé porte notamment sur des adaptations de prix et d’assortiment ainsi que des avantages tarifaires et des simplifications pour les clients à compter du 1er janvier 2018. La Poste renonce ainsi à la taxe pour la révision douanière en 2018 et adapte les segments de prix et de poids pour les colis du service intérieur. L’an prochain, les prix pour les courriers A et B resteront en revanche à nouveau inchangés.

Section Contenu riche

La Poste examine en continu ses prestations et adapte ses offres ainsi que ses prix aux développements correspondants. Pour l’année 2018, la Poste a convenu, dans le cadre d’un règlement amiable avec le Surveillant des prix, outre des adaptations pour le segment des clients commerciaux, les modifications suivantes concernant la clientèle privée:

  • Suppression de la taxe pour la révision douanière: la Poste effectue le traitement douanier des envois de marchandises provenant de l’étranger pour le compte de l’Administration fédérale des douanes (AFD). L’AFD a la possibilité d’ordonner des contrôles aléatoires (révision douanière) sur les envois de son choix. Pour les charges occasionnées, la Poste facture actuellement une taxe de CHF 13.– au destinataire. La présente solution n’est pas satisfaisante, comme l’ont montré les interventions et les discussions au sein du Conseil national et du Conseil des États. Par conséquent, la Poste s’est déclarée disposée à supprimer la taxe de CHF 13.– pour la révision douanière l’an prochain et à prendre en charge elle-même les frais occasionnés par le contrôle des envois. La Poste prend ainsi les devants sur la motion du conseiller aux États Erich Ettlin qu’elle soutient et qui doit entrer en application en 2019.
  • Nouveaux échelons de prix et de poids pour les envois Colis national: les échelons de prix et de poids existants seront réduits et passeront de cinq à trois échelons. Les prix pour les colis jusqu’à 2 kg (qui représentent près de 85% de tous les colis transportés par la Poste) restent inchangés. Seuls les colis de plus de 2 kg connaîtront quelques modifications tarifaires minimes selon le segment de poids.
  • Réintroduction de prestations complémentaires pour les colis du service intérieur: les prestations complémentaires «Fragile» et «Assurance» sont réintroduites pour les colis du service intérieur en raison de la demande existante avec les commandes en ligne. Pour les envois fragiles («Fragile») ou particulièrement précieux («Assurance»), la Poste est responsable jusqu’à concurrence de CHF 5000.– en cas de dommage ou de perte.
  • Remise en ligne pour les colis: les clients privés qui créent les étiquettes pour les colis du service intérieur via Login Poste bénéficient, selon l’échelon de poids, d’une réduction de CHF 0.50 à CHF 3.00 par colis.
  • Réduction de prix des retours de la vente par correspondance de CHF 0.50 en 2018 pour la clientèle privée.
  • Promotion sur les colis de Noël: pendant environ un mois avant Noël, la Poste garantit aux clients privés 1 franc de remise sur tous les colis du service intérieur.

Pour l’année à venir, la Poste renonce en pleine conscience à une hausse des tarifs des courriers A et B, dont les prix n’ont pas évolué depuis 2004. Toutefois, elle entamera une discussion sur ces prix pour l’année 2019. À l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise quant au montant des éventuelles hausses des tarifs des courriers A et B.

Toutes les adaptations de prix pour la clientèle privée et commerciale se trouvent sur www.poste.ch/offre18

Renseignements

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, porte-parole, 058 341 21 95, presse@poste.ch

Documents

Section Contenu riche