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La Poste tient son cap, avec un bon résultat semestriel

La Poste clôt le premier semestre 2017 sur un bénéfice consolidé de 394 millions de francs (exercice précédent: 313 millions). Le résultat d’exploitation (EBIT) a atteint 547 millions de francs, progressant ainsi de 164 millions. Cette progression s’explique pour l’essentiel – environ 155 millions de francs – par l’amélioration du résultat obtenu sur le marché des services financiers, mais découle aussi de mesures d’amélioration de l’efficience, de la transformation du réseau postal et de l’adaptation de nos services au changement de comportement des clients.

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Pour s’ouvrir de nouvelles sources de revenus et pouvoir exploiter et moderniser une infrastructure adaptée aux besoins et financièrement viable, la Poste se doit de réaliser des bénéfices. Ceux-ci sont indispensables pour investir dans de nouveaux centres colis ou de nouvelles offres, ou encore pour financer la caisse de pensions. «Nous tenons bien notre cap, avec un solide résultat semestriel. C’est la clé de notre développement», souligne Alex Glanzmann, responsable Finances à la Poste. «Il apparaît cependant clairement que maintenir notre résultat opérationnel reste une mission très exigeante.» L’environnement de marché est toujours aussi tendu et la transformation numérique met toutes les unités du groupe sous pression. Innover est essentiel dans ce contexte et la Poste a la ferme intention de participer activement à la mutation numérique, dans l’intérêt de ses clients.

Contributions des marchés au bénéfice

Les marchés de la Poste ont tous contribué au bon résultat semestriel. Sur le marché de la communication, les lettres ont permis de dégager un résultat d’exploitation de 186 millions de francs, en hausse de 3 millions par rapport à l’exercice précédent, malgré un nouveau recul du volume des lettres adressées (- 2,8%). Réseau postal et vente a certes subi une perte de 88 millions de francs, mais celle-ci est en recul de 11 millions. Cette amélioration s’explique par la transformation du réseau postal, qui a permis de contenir les pertes résultant des opérations de guichet (lettres, colis et versements). À eux seuls, les versements et les paiements aux guichets du premier semestre ont reculé de 5,8%. Dans l’intérêt des clients, la Poste va donc continuer à investir dans de nouveaux services et dans des points d’accès modernes.

Swiss Post Solutions a réalisé un résultat d’exploitation de 15 millions de francs, en hausse de 5 millions, améliorant ainsi nettement sa marge EBIT. Ses offres d’externalisation de processus métiers et ses services innovants de gestion de documents ont connu une demande croissante, en Suisse comme à l’étranger.

Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation de PostLogistics a atteint 58 millions de francs, progressant ainsi de 6 millions par rapport à l’exercice précédent. Le volume des colis a de nouveau fortement augmenté (+ 4,9%). La Poste reste le numéro un du marché suisse des colis, dont elle contrôle une part d’environ 80%. La pression sur les marges demeure cependant très forte, en raison notamment de la concurrence de prestataires ne faisant pas partie de la branche.

Sur le marché du transport de voyageurs, CarPostal a réalisé un résultat d’exploitation de 20 millions de francs, en recul de 1 million malgré l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus. Ce recul s’explique par l’absence d’un effet spécial comptabilisé l’exercice précédent (remboursement de carburant), par la hausse des prix des carburants et par l’augmentation des charges de prévoyance.

Diminution des correctifs de valeur chez PostFinance

PostFinance clôt le premier semestre 2017 sur un résultat d’exploitation de 392 millions de francs, soit une progression de 155 millions. Celle-ci s’explique principalement par l’effet de base résultant des reprises de dépréciations sur des immobilisations financières (14 millions), alors que l’on avait comptabilisé d’importants correctifs de valeurs (110 millions) l’exercice précédent. Y ont également contribué le résultat réjouissant du négoce (+ 27 millions) et le recul des charges de personnel (- 11 millions). En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt ainsi que du désavantage concurrentiel qu’elle subit en matière de crédit et d’hypothèques, PostFinance fait toujours face à un environnement de marché difficile. À lui seul, le résultat des opérations d’intérêts, sa principale source de revenus, a diminué de 38 millions de francs, faute de possibilités de placement rentables.

La Poste entend préserver son attrait pour ses clients et pour ses collaborateurs

La mutation technologique en cours et les défis qui en résultent vont continuer à profondément marquer chacun des marchés de la Poste. Pour faire face à cette situation et assurer le service universel postal conformément à la législation postale, la Poste se doit de réaliser de solides bénéfices. À cette fin, elle accorde la plus haute importance à la fourniture d’un service complet et de qualité. Dans le contexte de la transformation numérique, la Poste investit en outre par ses propres moyens dans une infrastructure moderne, ainsi que dans la formation et le perfectionnement de ses collaborateurs.

La Poste suit de près l’évolution du marché, cherchant à l’anticiper. Son but est de proposer à ses clients des services de première qualité sur le long terme et de rester le troisième plus grand employeur du pays sans rien perdre de son attrait pour les collaborateurs.

Renseignements:
Oliver Flüeler, Service de presse Poste, 058 341 21 95, presse@poste.ch

Alex Glanzmann, responsable Finances et membre de la Direction du groupe Poste se tiendra à disposition pour de brèves interviews téléphoniques aujourd’hui même, de 10h00 à 11h00. En cas d’intérêt de votre part, veuillez vous annoncer au service de presse par téléphone (058 341 00 00), afin de convenir de l’heure exacte de l’interview.

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Chiffres clés du groupe

Chiffres clés Unité Exercice 2016 1er semestre 2016 1er semestre 2017
Produits d’exploitation Millions de CHF 8 188 4 150 4 094
Résultat d’exploitation (EBIT)[1] Millions de CHF 704 383 547
en % des produits d’exploitation (rendement EBIT) % 8,6 9,2 13,4
Bénéfice consolidé Millions de CHF 558 313 394
Total du bilan Millions de CHF 126 609 127 889 127 270
Fonds propres Millions de CHF 4 881 4 276 6 395
Flux de trésorerie des activités d’investissement Millions de CHF -509 -294 -203
Effectif du groupe UP[2] 43 485 43 732 42 524

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps, sans apprentis.

Chiffres clés de PostFinance SA

Chiffres clés Unité Exercice 2016 1er semstre 2016 1er semestre 2017
Nombre de clients Milliers 2 952 2 944 2 934
Nombres de comptes clients Milliers 4 845 4 832 4 814
Patrimoine des clients Millions de CHF 119 436 117 630 117 684
Patrimoine des clients dans solutions de partenaires Millions de CHF 8 246 7 488 9 065
Hypothèques[1] Millions de CHF 5 361 5 174 5 504
Prêts clients commerciaux Millions de CHF 9 894 9 374 10 080
Utilisateurs e-finance Milliers 1 743 1 717 1 752
Effectif UP[2] 3 599 3 622 3 508
Transactions traitées Millions 1 044 516 522

1 En coopération avec des banques partenaires.
2 UP = unité de personnel. Effectif moyen converti en postes à plein temps. Effectif maison mère PostFinance.

Principaux chiffres clés des segments

30 juin 2017 Segment Produits d’exploitation
(Millions de CHF)
Résultat d’exploitation
(Millions de CHF)[1]
Marché de la communication PostMail 1 429 186
Marché de la communication Swiss Post Solutions 271 15
Marché de la communication Réseau postal et vente 538 -88
Marché de la logistique PostLogistics 791 58
Marché des services financiers PostFinance 1 111 392
Marché du transport de voyageurs CarPostal 464 20
30 juin 2016 Segment Produits d’exploitation
(Millions de CHF)
Résultat d’exploitation
(Millions de CHF)[1]
Marché de la communication PostMail 1 485 183
Marché de la communication Swiss Post Solutions 285 10
Marché de la communication Réseau postal et vente 576 -99
Marché de la logistique PostLogistics 772 52
Marché des services financiers PostFinance 1 126 237
Marché du transport de voyageurs CarPostal 457 21

1 Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).

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