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Le Centre de recherche Human-IST de l’Université de Fribourg signe un nouveau partenariat avec La Poste Suisse

Grâce à un nouveau partenariat entre La Poste Suisse et Human-IST (Human-Centered Interaction Science & Technology), le Centre de recherche de l’Université de Fribourg va étendre ses recherches dans le domaine de nouvelles technologies interactives de pointe et développer un ecosystème collaboratif pour faciliter la vie quotidienne.

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Le Centre de recherche Human-IST (Human-Centered Interaction Science & Technology) de l’Université de Fribourg propose, depuis 2015, une recherche de pointe dans le domaine de l’interaction Homme-Machine. Grâce à un nouveau partenariat avec La Poste Suisse, les chercheurs du Centre élargiront leurs activités de recherche dans le domaine du soft et cognitive computing, de l’habitat intelligent (smart home) à la ville intelligente (smart cities). Le but est de mener des recherches visant le développement de nouvelles technologies interactives de pointe, soucieuses des valeurs humaines et favorisant le bien-être dans la ville, la mobilité urbaine, etc.  

Défis communs

Avec l’essor des nouvelles technologies, les interactions entre les humains et leur environnement changent radicalement. La mission des chercheurs du Centre Human-IST est d’anticiper les développements futurs et de mesurer leurs impacts sur l’humain et la société, afin d’inventer de nouvelles technologies interactives qui soient bienveillantes, soucieuses de la place donnée à l’humain, ainsi que du développement durable. Ces défis sont partagés par La Poste Suisse, qui a décidé soutenir le développement du Centre de recherche Human-IST pour une première période de quatre ans.

Un partenariat pour préparer l’avenir

La Poste collabore depuis plus de vingt ans avec différents instituts des hautes écoles suisse. En règle générale, il s’agit d’institutions dont les domaines scientifiques représentent un intérêt particulier pour son développement. Les nouvelles tendances digitales touchant aux technologies interactives, telles que l’Internet des objets vont durablement changer le cœur de métier de La Poste. Le réseau de l’Institut et ses compétence dans le design et l’évaluation de systèmes cognitifs dans ce domaine porteur de nombreuses perspectives sont donc d’un grand intérêt pour elle, dans la perspective d’élargir son offre de services actuelle avec de nouveaux modèles d’entreprise. La Poste attend de ce partenariat une compréhension approfondie du sujet lui permettant de se préparer pour le futur.

Renseignements:
La Poste Suisse, Service de presse Poste, Jacqueline Bühlmann, 058 341 37 80, presse@poste.ch
Rectorat de l’Université de Fribourg, Mme Astrid Epiney, rectrice, 026 300 70 02, astrid.epiney@unifr.ch
Fondation de l’Université de Fribourg, Mme Sabrina Fellmann, directrice, 026 300 70 15, sabrina.fellmann@unifr.ch

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Site de la Fondation de l’Université de Fribourg

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