Communiqués de presse

Le vote électronique de la Poste certifié pour 50% de l’électorat

En tant que première solution de vote électronique de Suisse, l’offre de la Poste obtient la certification pour une utilisation couvrant jusqu’à 50% de l’électorat. Ainsi, chaque canton utilisant la solution de la Poste peut pour la première fois faire profiter jusqu’à la moitié de ses électeurs de ce canal de vote électronique à l’occasion de votations et d’élections. Dorénavant, le canton de Thurgovie utilisera aussi la solution de la Poste.

Section Contenu riche

Les solutions admises jusqu’à présent en Suisse étaient autorisées pour seulement 30% de l’électorat. La Chancellerie fédérale prévoit des prescriptions plus strictes applicables à une solution de vote électronique pour permettre à un plus grand nombre d’électeurs de voter par voie électronique. C’est pourquoi la solution de la Poste a fait l’objet d’un contrôle rigoureux par des organismes de certification externes concernant le protocole employé, le logiciel, l’infrastructure et les processus d’exploitation. Résultat: le vote électronique de la Poste satisfait aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de vérifiabilité et pourra donc être utilisé pour jusqu’à 50% des électeurs.

La condition requise pour l’utilisation effective du système de vote électronique, outre la certification, est une autorisation générale du Conseil fédéral pour chaque canton. Cette autorisation générale est toujours octroyée pour une durée limitée.

Une étape importante franchie

Le fait que le canal de vote électronique lors de votations et d’élections soit autorisé pour 50% de l’électorat représente une première en Suisse. Les cantons et les électeurs de Suisse bénéficient ainsi du niveau de sécurité le plus élevé jamais appliqué depuis l’avènement du vote électronique il y a 15 ans.

La Poste continue de développer sa solution afin de satisfaire les exigences de l’autorisation générale pour 100% des électeurs d’ici 2018. Conformément à la volonté de la Confédération, le vote électronique devra être proposé par une majorité de cantons d’ici 2019 comme troisième canal de votation, les deux autres étant le vote en personne et le vote par correspondance.

La Thurgovie devient le quatrième canton à opter pour le système de la Poste

Le système de vote électronique de la Poste est actuellement utilisé par les cantons de Neuchâtel et de Fribourg. Le canton de Bâle-Ville s’est également prononcé en faveur de la solution de la Poste. Début juillet, le canton de Thurgovie a également annoncé avoir choisi la Poste comme fournisseur dans le cadre d’un appel d’offres public. Dans un premier temps, le canton de Thurgovie souhaite permettre aux électeurs suisses de l’étranger de voter par voie électronique et, dans une étape ultérieure, étendre l’accès aux habitants de quelques communes pilotes.

Renseignements

Service de presse Poste, Oliver Flüeler, 058 341 21 95, presse@poste.ch

Section Contenu riche