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Les robots de livraison de la Poste au service de Jelmoli

Suite aux courses d’essai couronnées de succès de l’automne dernier, la Poste emploiera à nouveau cette année des robots de livraison pour la distribution sur le dernier kilomètre. La coopération avec Jelmoli donne le coup d’envoi d’une nouvelle série d’essais: durant les prochaines semaines, les clients du Premium Department Store de jelmoli.ch pourront opter pour la livraison par robot gratuite de leurs commandes dans le centre-ville de Zurich. Si la priorité était accordée aux aspects techniques et sociétaux l’an passé, il est désormais temps de réaliser des expériences sur l’intégration de cette technologie dans les chaînes logistiques existantes.

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Les robots de livraison sillonnent dès à présent le centre-ville de Zurich: dans le cadre d’un essai pilote, les clients de Jelmoli peuvent se faire livrer par robot les produits commandés en ligne à un lieu de leur choix. Pour ce faire, ils peuvent sélectionner l’option de livraison correspondante lors du processus de commande sur jelmoli.ch et définir une plage horaire privilégiée ainsi qu’un lieu de livraison au choix au sein d’une zone prédéterminée du centre-ville. Ainsi, il est par exemple possible de se faire livrer son pique-nique assis sur le banc d’un parc au bord du lac, ses chaussures de sport à l’hôtel ou sa nouvelle chemise directement au bureau. Peu avant l’arrivée du robot, le client reçoit par SMS un lien lui permettant d’ouvrir le compartiment de transport. Jelmoli propose gratuitement cette option de livraison par robot à ses clients pendant l’essai pilote.

Une technologie qui a fait ses preuves 

Lors de l’essai, les robots de livraison éprouvés du fabricant Starship Technologies seront à nouveau utilisés. Ceux-ci avaient réalisé près de 200 tournées de distribution en 2016 et parcouru environ 1000 kilomètres. Les données ainsi collectées ont été totalement intégrées dans le développement et l’optimisation des robots. Et pour faire le plus d’expériences pratiques possibles au cours des utilisations suivantes, les robots autonomes seront accompagnés et surveillés par des spécialistes formés.

Des livraisons de repas aux médicaments

Au cours des mois à venir, la Poste testera l’utilisation des robots de livraison pour d’autres tâches logistiques, des livraisons de repas à l’expédition de produits médicaux en passant par la distribution d’envois spéciaux le jour même. À cette fin, elle collaborera avec des entreprises issues des branches les plus diverses sur plusieurs sites de Suisse. Les robots de livraison sont parfaits pour les envois devant être livrés de façon flexible, rapide et avantageuse dans un environnement local. Cette logistique ad hoc sur le dernier kilomètre n’étant pas couverte par les facteurs, les robots de livraison peuvent constituer une extension judicieuse des chaînes logistiques existantes de la Poste. En plus des robots de livraison, la Poste teste également d’autres systèmes autonomes comme les drones logistiques ou les navettes intelligentes.

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Les robots de livraison sont un autre projet de la Poste lancé sous le label «early». Ce label représente les innovations que la Poste teste et développe en collaboration avec ses clients. Il signale les produits et services en phase de développement ou de test et permet aux clients d’avoir accès aux développements de la Poste les plus récents et de participer activement à leur conception au moyen de feed-back. De plus amples informations sont disponibles sur www.poste.ch/early.

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Renseignements:
Jacqueline Bühlmann, porte-parole de la Poste, 058 341 37 80, presse@poste.ch
Marc Huber, responsable Marketing & e-commerce de Jelmoli, 079 910 46 60, marc.huber@jelmoli.ch

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