Communiqués de presse

Nouvelles missions pour les robots de livraison de la Poste

Depuis le mois de septembre 2017, la Poste a testé avec succès les robots de livraison dans le centre de Zurich: en collaboration avec Jelmoli – the House of Brands près de 170 distributions ont été réalisées sur des sites librement choisis dans le centre-ville. Après ce coup d’envoi réussi, la Poste souhaite tester les robots de livraison en leur confiant d’autres tâches logistiques au cours des prochains mois. Le premier de ces tests, qui doit durer une année, se déroule à Dübendorf.

Section Contenu riche

Au cours des six dernières semaines, les trois robots de livraison mis en service dans le coeur de la ville de Zurich onteffectué près de 170 tournées de livraison et parcouru environ 375 kilomètres. L’objectif des premiers tests effectués àl’automne 2016 consistait avant tout à étudier les aspects techniques et sociétaux, en l’occurrence la fiabilité dumatériel et les réactions des passants. Cette année, la Poste a en outre mis l’accent sur l’intégration de la technologiedans les chaînes logistiques existantes. Dans le cadre du dernier essai pilote, les robots ont été intégrés en tantqu’option de livraison de la boutique en ligne jelmoli.ch et ont ainsi pu être testés dans des conditions en temps réel.

De petits robots dans la grande ville suscitent l’intérêt

Les courses constituaient un défi en elles-mêmes, dans la mesure où elles étaient assurées pour la première fois dansune zone urbaine à forte fréquentation. Afin de collecter le plus grand nombre d’expériences possible dans le cadre del’exploitation pratique, les robots de livraison ont été accompagnés et surveillés lors des tournées de distribution par despersonnes spécialement formées à cet effet. Leur assistance n’aura été nécessaire de que manière ponctuelle,notamment en cas d’obstacles sur le trottoir (p. ex. stationnement de véhicules de livraison). Les courses d’essai ont étésuivies avec un vif intérêt par la population. De nombreux passants ont saisi l’occasion pour s’informer auprès desaccompagnateurs au sujet de ce coursier d’aspect futuriste. Comme ce fut déjà le cas à Berne, Köniz, Biberist et Zuchwil, les robots de livraison ont bénéficié de réactions en majorité favorables et positives.

Poursuite sans délai des tests à Dübendorf

Les tests se poursuivent maintenant sur d’autres sites en Suisse avec des partenaires issus de diverses branches. Lesapplications possibles sont les livraisons de repas, l’expédition de produits médicaux ou encore la distribution d’envoisspéciaux le jour même. La Poste travaillera une nouvelle fois avec des entreprises soigneusement sélectionnées. Malgrél’intensité des courses d’essai effectuées à Zurich, les robots ne prendront pas de vacances d’automne: en effet, ils sontactuellement déployés sur la commune de Dübendorf, où ils apprennent à connaître les voies de communication, afinde se préparer à remplir de nouvelles missions. A partir du mois de novembre, ils livreront des lentilles de contact pour laboutique en ligne Discountlens.

De plus amples informations sur les robots de livraison de la Poste sont disponibles sur www.poste.ch/robotsdelivraison.

Renseignements

Léa Wertheimer, Responsable Service de presse Poste, +41 58 341 08 84, presse@poste.ch
Monica Monsch, Responsable Marketing et communication de Jelmoli, +41 44 220 44 77, monica.monsch@jelmoli.ch

Téléchargements

Robot de livraison à Zurich, image 1

En savoir plus

Robot de livraison à Zurich, image 2

En savoir plus

Robot de livraison à Zurich, image 3

En savoir plus

Robot de livraison à Zurich, image 4

En savoir plus

Section Contenu riche